Je cherchais un gilet beige pour la grenouillette, et l'autre jour, que vois-je ? Un adorable petit gilet beige craquant, avec une petite fleur en laine au col, une jolie coupe, vraiment très très mignon ! Je me penche donc sur l'étiquette intérieure, et là, aaargh : polyamide, acrylique... et les 3% de mohair qui permettent au fabricant de mettre une étiquette cartonnée avec marqué éhontément "MOHAIR" en toutes lettres !

Cela dit, ce n'était qu'une énième déception ! Car je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les vêtements enfants, c'est non seulement le domaine de l'import chinois, mais aussi le royaume de l'acrylique, en particulier pour les lainages : polyamide ceci, acrylique cela, élasthanne et j'en passe ! Bref, saleté de fibres issues du pétrole, peu confortables, où la peau respire mal... Souvent mélangé avec du coton ou de la laine, certes, mais c'est tellement énervant de voir que le tricot 100% fibres naturelles est si compliqué à dégotter pour les enfants, alors qu'en cherchant un peu on en trouve facilement pour les adultes !

Il est vrai que l'offre en coton bio s'étant élargie, on peut trouver des gilets en coton bio sur le net (comme ici ou ), voire même pas bio et juste en coton. Mais l'hiver alors, et la laine-qui-tient-bien-chaud-et-qui-est-si-confortable ? Hein ?

J'allais encore me désespérer de ma méconnaissance totale du tricot, lorsque je me suis rappellée de mon vieux pull beige que je ne mets plus à cause d'un trou sur le devant et de ses côtes effilochées en bas. En y ajoutant un fin jersey de coton bio acheté (ici)à la naissance de ma fille pour lui coudre quelques petits vêtements, voici ce qui lui est arrivé :

Montage_pull_en_gilet

Montage_Gilet_termin_

Un joli petit gilet beige en pur laine mérinos d'Italie et coton bio, made in la maison : pas possible de faire moins de Co2 pour la fabrication, zéro transports ! La petite poche sur le côté m'a servi à cacher le vilain trou dans le lainage - mais je l'ai tout de même reprisé avant de coudre la poche. Pour les finitions, deux gros boutons-fleurs en nacre qui font à la fois plaisir à grenouillette qui aime les fleurs, et au papa grenouille qui déteste les mini-boutons.

10_1bis_new_mimi_gilet

10_2bis_new_mimi_gilet

Il y a la version "Je pète la forme et décide de téléphoner à Mami", et la version "Calin..."... Preuve que ce gilet convient en toutes circonstances !!!

A noter qu'avec une doublure en en jersey, ce gilet est vraiment bien chaud, et conviendrait aussi très bien en forme "veste", pour l'extérieur à la demi-saison. Vous trouverez un petit tuto bricolé comme j'ai pu ici :

TUTO_GILET_DS_VIEUX_PULL