En ville, la grenouille n'est pas confrontée aux pesticides, ce qui la ravit. Mais...

Souvent, la grenouille s'est désolée de ne pas avoir de jardin pour y cultiver de bonnes fraises, framboises, cassis et autres petits fruits bio, si délicieux mais si chers dans le commerce, voire même très très difficile à trouver en magasins bio.

Heureusement, il y a une solution géniale : la cueillette des petits fruits sauvages.

Le hic, c'est que cela dépend beaucoup de l'endroit où l'on passe ses vacances. L'année précédente, c'était formidable, nous étions entourés d'une forêt de framboisiers sauvages... Cette année pas de montagne, donc je me doutais bien qu' il faudrait faire une croix dessus . N'empêche. Pour peu que l'on soit attentif, on trouve toujours quelque chose. Cette année, en se promenant dans la forêt de Fontainebleau, la grenouille a trouvé..... des groseilliers sauvages ! Comme ça, dans les bois ! J'ignorais seulement que cet arbuste pouvait vivre sa vie ailleurs que dans les jardins. Et pourtant : 3 pots de groseille de Fontainebleau, tout de même !

Montage_Confitures

Après ça, il y a eu les mûres de Bretagne et de Picardie, les  myrtilles de Vosges... Grands consommateurs de confiture comme le sont les membres de la famille grenouille, ça ne nous fera pas l'année. Mais bon... Quelques mois tout de même... enfin j'espère... !

Des fruits, du sucre et du citron bio, une pincée d'agar-agar, voilà une sympathique confiture locale, dans ses pots de récup'...  Et quelle bonne confiture que celle faite maison ! Tout de suite ça me rappelle ma grand-mère ...!

Confiture4

Et pour ceux qui voudraient des étiquettes avec le logo AB dessus, celles que je me suis bricolées il y a déjà quelque temps sont à la disposition de tous : 8_etiquettes_AB