Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRENOUILLE CITADINE
Archives
13 septembre 2010

Ebay, ou comment s'en débarrasser

C'est pas le tout d'acheter, de fabriquer, consommer... Si un beau jour ça ne sert plus et que c'est encore en bon état, ce serait quand même bête de tout jeter, hein ? Surtout si c'est pour alimenter les usines d'incinération !

16___ebay

Pour les vêtements d'enfant en particulier, la meilleure technique à mon goût est la vente aux enchères sur ebay. Ces petits vêtements servent peu de temps, ce serait vraiment dommage qu'un autre bébé n'en profite pas, tout comme sa maman grâce au prix de l'occasion - j'en sais quelque chose, puisqu'un tiers des vêtement de ma fille on cette origine ! Quand ils ont vraiment bien servi, je les donne (on peut le faire ici quand il y a un container près de chez soi, ou pour un retrait à domicile). Mais après un passage sur le dos de grenouillette, tous ceux que j'ai acheté neufs se retrouvent là :

Montage_ebay_2

Pour le prix, je ne vise jamais haut : ce qui ne plaît pas ne partira pas, et ce qui plaît partira forcément plus cher. Et puis comme mon autre but reste d'être sûre que ce vêtement fasse plaisir à quelqu'un d'autre et soit porté, je ne suis pas particulièrement exigeante sur le résultat. Mais si l'on veut un prix précis, on peut toujours faire les annonces d'ebay, ou aller ici, d'autant que les annonces sont gratuites... ça part juste un peu moins rapidement.

Après, Ebay, c'est toute une organisation. Il faut prendre son temps pour les photos, : en général je le fais sur plusieurs semaines. Pareil pour le descriptif que je fais d'abord sur un traitement de texte. Côté rédaction, c'est toujours mieux d'être précis, même pour des choses qui nous semblent évidentes (la couleur par exemple, que la photo ne rend pas toujours bien). Et enfin,quand je suis prête, je vends tout d'un coup : de préférence à une période favorable, comme les vêtements chauds à la rentrée, les vêtements légers au printemps (éviter la période des soldes qui est plutôt morne !). Pour ne pas trop se prendre la tête, il vaut mieux le logiciel d'ebay (à télécharger ici), car ça va nettement plus vite qu'en remplissant directement les annonces sur le site. Les hic ? D'une part il faut toujours télécharger la nouvelle version avant de faire ses annonces, car il m'est arrivé d'écrire 42 annonces qui n'étaient pas compatibles avec la nouvelle version.... Aaargh ! D'autre part, euh... c'est un logiciel qui n'est pas compatible Mac, donc réservé aux Mac qui ont AUSSI la casquette windows. Hum !

Une fois les objets mis en vente, c'est plutôt rigolo : on voit combien de personnes suivent la vente, on peut faire des pronostics... jusqu'au coup de théâtre final ! En l'occurrence, je ne suis pas mécontente de ma dernière vente, qui me permettra d'acheter encore quelques vêtements d'hiver à grenouillette, et aussi une partie de son cadeau de Noël (eh oui, je m'y prends  ... très à l'avance!).

14___ebay  15___ebay

16__Poste_GP_boite

Enfin, pour l'emballage, c'est comme le reste : il faut s'y prendre à l'avance. Car bien gérer, c'est recycler ! Donc plusieurs semaines - voir mois ! - avant la vente, je garde tout les emballages que je trouve sur mon chemin : emballages de colis, boîtes à chaussures, conditionnements d'achats divers, sacs plastiques rigides... En ville il est d'ailleurs facile de faire les poubelles le jour du "papier-carton" pour récupérer du carton gratuit : comme c'est pratique ! Donc après, hop ! J'emballe, je conditionne, je scotche, et dans la foulée je fais des frais de ports réduits. Du coup, et les poubelles, et les clients me disent merci !

Et moi, je dis merci à mes clients qui me paient pour débarrasser mon armoire !

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité