Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRENOUILLE CITADINE
Archives
16 septembre 2010

Savoir improviser en cuisine

Ayant des notions culinaires plus que réduites, la grenouille a longtemps été victime de la méthode suivante : "Avant de commencer une recette, en réunir tous les ingrédients".
Grossière erreur de néophyte ! Combien de fois la grenouille a-t-elle dû s'armer vaillamment de son filet à provisions pour aller chercher les ingrédients manquants ? Combien d'ingrédients rares, mystérieux, jamais réutilisés ensuite car ne correspondant à aucune autre recette connue ? Combien de légumes décomposés dans le frigo parce qu'on n'avait pas le temps d'attaquer la super recette qui leur conviendrait si bien mais qui est si compliquée ?  Gaspillage, gaspillage... !

La lumière est venue par deux biais différents. Le premier, c'est que quand monsieur grenouille cuisine, il sort ce qui lui plaît du le frigo et il improvise. Le résultat est parfois bizarre, mais en général c'est plutôt bon. Le deuxième, c'est les blogs culinaires. Tout le monde s'y pique des recettes, mais en changeant ci, en changeant ça : " je n'avais pas alors j'ai fait avec ça"... Très pratique. Et il faut avouer que  j'ai adoré l'idée. Car quand votre Amap vous envoie des légumes-surprise toutes les semaine, des trucs qu'on ne sait pas toujours bien cuisiner, ou alors des bulbes qu'on ne peux plus voir en peinture faute de recettes variées... Eh bien, on est sauvé grâce à google, où l'on tape "légume X", où l'on regarde ce qui sort, et on fait un choix... et tant pis si on n'a pas tout, il suffit de remplacer.
Et vous savez quoi ?
Ca marche toujours très bien !

19___citrouille  20___terrine
21___terrine_GP

Ce matin à cause d'une citrouille dans mon frigo j'ai tapé "potiron" sur mon clavier, et j'ai trouvé ça chez une blogueuse de qualité.
Je n'avais pas de potimarron j'ai mis de la citrouille.
Il était grand temps de finir ma farine de pois chiche alors je l'ai mise à la place de la farine blanche.
Je n'avais pas d'olives vertes alors j'ai mis des tomates séchées.
Je n'avais pas de pignon alors j'ai mis des graines de lin et sésame grillées.`

... Ben c'était trop bon, exactement comme pour la recette d'origine !!!

Publicité
Commentaires
C
Voilà un billet fort réjouissant ! je suis tout à fait d'accord avec toi, une recette ça sert surtout de tremplin à notre imagination, aux ressources du moment, pourquoi s'acharner à faire strictement pareil qu'un modèle ( qui n'est pas tjs fiable en plus, combien de fois dans les bouquins s'aperçoit-on qu'il manque une ligne ou qu'il y a eu une coquille...), au début passe encore, mais on a vite fait de devenir dégourdi en cuisine ! Quand j'étais tenancière de magasin bio coopératif, combien de fois j'ai vu des personnes désespérées de ne pas trouver tous les ingrédients d'une recette, quand elles en trouvaient, il fallait parfois que ça soit au poids près. Désespérant.... j'avais beaucoup de mal à leur faire comprendre qu'on pouvait prendre ses aises avec une recette, d'ailleurs après je ne les revoyais plus, LOL, elles avaient dû tenter leur chance ailleurs !
Publicité
Newsletter
Publicité