Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRENOUILLE CITADINE
Archives
4 octobre 2010

Comment faire un anniversaire écolo ? (1)

Ce titre est plus une question qu'une réponse, car sur ce coup-là, la grenouille se sent perfectible. Autant pour un anniversaire d'adulte, on se voit facilement dire "Bah, la déco, on s'en fout, ce qui compte c'est de s'amuser !", autant pour un enfant on a envie de faire quelque chose de sympa, parce qu'on a envie de faire plaisir, parce qu'on aurait peur de décevoir... d'où risque de surconsommation !

La grenouille n'y a pas totalement échappé. Lorsque monsieur a lancé "Tiens, j'ai invité des amis et leurs enfants pour l'anniversaire de mini-miss", elle s'est sentie obligée d'aller acheter des trucs pour se rassurer. Bon, il y a eu quand même des petites tentatives pour limiter les dégâts, mais ça donne ça :

- Nappe à pois en toile enduite, couverts en plastique (euh, oui, des dérivés du pétrole...) et guirlande en papier (euh... fabriquée loin !) sont réutilisables pour d'autres occasion. Au pire si la nappe s'abîme (mais je compte bien qu'elle servira pour 15 ans de festivités !), il y a toujours moyen d'en faire des tabliers, des nappes de pique-nique, des bavoirs pour les nouveaux-nés de mon entourage...

1_Guirlande

- Assiettes et gobelets en carton : ouh, pas bien, c'est jetable ! Néanmoins je défends ce choix car : primo je n'ai pas voulu utiliser la vaisselle de mon arrière-grand-père avec des enfants de 2 et 3 ans, et deuxio puisque je n'ai pas de compost dans mon appartement et que cela finira dans l'incinérateur, ça n'est pas moins écologique que des couverts en bois biodégradables que l'on brûle !

- Des pochettes surprise avec des petits cadeaux pour les enfants : c'est là LE point faible de cet anniversaire, mais je détaillerai cela dans mon billet suivant.

3__G_teau_2

- Comme tout ce qu'on mange, le repas et le gâteau sont bio et fait maison : c'est le bon point qui rattrappe cet affreux ensemble de surconsommation ! Gâteau célébrissime trouvé ici, avec une déco neigeuse en sucre glace (bio aussi, oui oui !), chaussons aux légumes et à la feta inspirés librement de ceux là, encore la terrine d'ici, avec des noix cette fois, puis salades aux germes de luzernes, artichauds marinés, fruits de saison, jus de fruits plus ou moins locaux.

2__buffet

Je me suis dit après coup que j'aurais pu faire mieux sans que la fête n'en souffre,. Donc ensuite, j'ai cherché et trouvé des pistes pour une prochaine fois, ou pour d'autres personnes en mal d'idées :

- assiettes et gobelets recyclés pour ne pas faire couper d'arbres bêtement (j'en ai trouvé des très jolis et assortis à ma nappe ici )

- nappe en papier recyclé (il en existe de toutes les couleurs comme celles en papier gaufré ici ), à décorer soi-même d'étoiles, prénoms des invités etc, voire même à faire customiser par les enfants avant ou après le goûter !! Même si je me pose la question de ce qui fait le plus de co2, entre la nappe en tissu enduit réutilisée à chaque anniversaire pendant 15 ans et entre au moins 15 nappes en papier recyclé ? L'avantage du papier, par contre, c'est qu'on peut changer le décor tous les ans !

- Guirlande en papier : évidemment, le mieux sera toujours de la faire soi-même, de préférence avec du papier de récup' ! Il faut juste penser à s'y prendre un peu à l'avance... Pour ça les idées regorgent : entre la guirlande-prénom, la guirlande fanion, la guirlande arc-en-ciel, la guirlande étoiles, la guirlande-coeurs et la guirlande fleurs... il y a de quoi faire !!

Voilà qui donne des idées pour s'améliorer, non seulement pour un prochain anniv', mais aussi pour Noël !

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité