La phase deux de l'anniversaire d'enfant, c'est bien sûr les cadeaux. Pour celui de miss, la grenouille ayant eu le temps de réfléchir un peu, ce fut tout trouvé : la cabane en carton recyclé-recyclable qu'on peut trouver ici ou . Elle n'est malheureusement pas de fabrication française, mais vient des pays-bas, ce qui fait encore une distance raisonnable par rapport à la Chine !  Evidemment, j'aurais pu faire mieux en la fabriquant moi-même : en carton de récup' (et aussi là) , ou en briques de lait, ou encore en tissu dans ce genre-là à tendre sur un lit, ou comme celle-ci à l'entrée d'une chambre, ou encore à poser sur une table... Mais voilà, pas le temps ! Alors tant pis, c'est parfois bien pratique d'acheter... D'autant que cette cabane est bien jolie, et plaît autant à la grenouillette qu'à la grenouille!

 

4_Maison_carton 5_Maison_carton 6_Maison_carton

Mais ce n'était pas le tout, il y avait aussi des petits cadeaux pour les autres enfants, pour le jour de l'anniversaire. La grenouille était débordée, je l'ai dit, donc elle n'a pas réfléchi, mais acheté ! Or, on le sait, l'achat n'est pas une gymnastique très profitable au cerveau... Quelques petits jouets made in France, histoire de limiter les dégâts, un petit livre d'une série célébrisssime, des gommettes pour développer un peu l'aspect manuel, et puis des ballons certainement importés de Chine...:-(

7_petits_cadeaux

Le tout emballé dans une petite pochette cadeau faite maison, avec un papier cadeau recyclé et encres sans solvants très sympa, acheté en vue d'un autre bricolage. Enfin quelque chose d'économique, et simplissime à faire! Tuto ci-dessous en images : il suffit de replier un rectangle de base sur lui même en le collant (photos 2 et 3), plier les extrémités, couper les coins de ces plis, puis enlever le côté en face de celui qu'on va rabattre pour que la pliure soit propre  (photos 4, 5 et 6 pour le bas, photo 7 pour le haut / ouverture).Tellement fastoche que la prochaine fois, je me lancerai dans des pochettes à soufflet !

Tuto_pochette_papier

On l'a compris, après ces achats de petits cadeaux express ont suivi les remords : consommation, quand tu nous tiens !! N'est-ce pas un peu bête d'acheter des petits jouets juste pour une fête, pour des enfants déjà noyés sous les jouets ? Alors qu'il serait possible, en s'y prenant un peu à l'avance, de créer de semblables petits bibelots en récup', sans faire marcher ni l'industrie, ni l'incinérateur ?

Comme je l'ai dit la dernière fois, je n'ai eu qu'à chercher un peu pour me convaincre que oui, ç'aurait été non seulement plus écolo, mais aussi plus sympa et plus personnalisé. Il n'y a qu'à voir :

- les poupées à découper comme icidans ce génial catalogue prêt à imprimer.
- les adorables petits avions en bâtons d'esquimeau de Ciloubidouille
- la "boule de neige" dans un bocal de récup' (trop fort !!!) et toutes sortes d'idées intéressantes sur le même site comme la voiture-bidon de lessive, le cochon-tirelire en bouteille, les fusées en rouleaux de carton...
- les petits pantins en attaches parisiennes, comme ici ou , ou encore prêt à imprimer ici.
- pour les petites filles, des barrettes décorées de fleurs en feutrine
- les badges magnétiques de l'encre violette, ou autres magnets adaptables à toutes les sauces, comme par exemple à la sauce "animaux méli-mélo" ici
- des petits personnages en tissus pas trop compliqués (comme ici, , ici... suivre son inspiration)
- des porte-monnaies en briques alimentaires

... Et j'ai l'impression qu'il suffit de réfléchir un peu pour trouver foule d'autres petites idées... Je mets donc tout cela de côté pour me perfectionner, afin de le ressortir à l'occasion des prochains anniversaires, puisque nous sommes au début d'une longue série !