Pour s'habiller sympa, pas cher et local, je trouve très sympa la transformation des vieux vêtement en vêtements neufs - et c'est très tendance sous le nom de "reconstructing clothes" .  En fonction du vêtement et de la destination, ça peut demander de beaux talents de couturière et pas mal d'imagination : tailler des vêtements bébé dans des vêtements adultes, c'est encore assez simple (comme ici, ici et - quoique..), mais pour les adultes ça peut devenir beaucoup plus chic, surprenant, rigolo, talentueux.

Pour ceux qui n'osent pas se lancer tout seul, le livre de couture japonaise "Cool couture remake dresses" semble lancer des pistes intéressantes. En particulier, j'ai flashé sur les réalisations de Km17 qui s'en inspire parfois, et fait de très jolies blouses de femmes à partir de chemises d'homme. Un concept vraiment intéressant, car s'il est facile de s'habiller chez le fripier quand on est un homme (ce que fait souvent monsieur Grenouille), ça l'est beaucoup moins pour une femme : la mode féminine change si vite, et si radicalement !

18_chemise_col_

16bis__autre_photo_blouse 20___serva_derriere

J'ai donc foncé chez le fripier le plus proche pour m'acheter une belle chemise d'homme à carreaux taille L (à priori il vaut mieux du XL ou XXL, mais comme je rentre dans du 36 et que le tissu me plaisait j'ai risqué le L) . J'ai dû faire fonctionner ma jugeotte de piètre couturière pour trouver comment procéder, puisque je n'ai pas  trouvé d'explications. Mais bon, à 5 euros la chemise, j'avais même le droit de me planter ! Ca m'a pris un peu de temps, surtout de découdre patiemment les poches et coutures diverses, et ensuite je suis restée simple : pas de couture invisible mais une piqure intérieure doublée d'un point zigzag, et pour les morceaux de manchettes qui restaient je me suis contentée de coudre un faux bouton en fixe - vraiment basique, mais j'avoue ne jamais avoir été fan de manchettes que je trouve souvent trop bouffantes, ce qui fait que ça me va très bien comme ça.

16_zigzag  17_manchettes

Ci-dessous le tuto en 3 parties de la blouse "d'après chemise" : c'est bien sûr perfectible puisque je suis loin d'être une pro en couture, mais ça donne une petite idée.. A vous de trouver les améliorations qui vous conviennent !!!

Tuto_blouse_dans_chemise_hommeTuto_blouse_dans_chemise_2Tuto_blouse_dans_chemise_3