Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRENOUILLE CITADINE
Archives
24 octobre 2010

Le pique-nique idéal, sans bpa !

Comme je le disais ici, le déjeuner à emporter idéal, c'est celui qui ne fait pas de déchets, et qui est bio, et à mon goût... Oui, mais tant qu'à être bon pour la santé, autant que ce déjeuner soit dans un contenant sans bisphenol A, non ? Puisque l'état ne s'en inquiète que pour les bébés (et tardivement qui plus est), autant être vigilants pour nous-même !

Pour le déjeuner lui-même, j'ai trouvé un super contenant dans un boui-boui parisien. Quoique l'objet soit d'origine asiatique, il s'exposait chez des turcs, mais enfin on peut le trouver dans à peu près toutes les quincailleries exotiques pas chères de Paris. Je l'utilise depuis déjà pas mal de temps en alternance avec mon bento maudit, car il ne rentre pas dans mon sac à main, et n'est pas totalement hermétique, ce qui fait qu'il faut impérativement un mini-contenant pour la sauce - et il faut aussi un sac en plus, ce  qui n'est pas toujours pratique! Pour le reste, la contenance est vraiment grande contrairement aux bentos classiques, on peut y mettre plein de choses pas tassées, et même de quoi rassasier monsieur grenouille si c'est lui qui l'utilise !  Bon, sinon le look général est trop mimi, dommage que je n'ose pas me balader dans le métro en tenant ma gamelle par la poignée!

39___Lunch_inox  40___lunchinox2

LA nouveauté, sinon, c'est cette thermos que je me suis enfin achetée (sur ce site, trouvé par hasard et à ma plus grande joie!) J'avais un peu de mal à m'en acheter une neuve alors que celle que j'utilisais jusque là était en parfait état, mais puisqu'un beau jour je l'ai perdue ... Chouette ! Autorisée à me payer la thermos de rêve, dont le bouchon partiellement inox vous garantit toute les déconvenues possibles dûes au plastique - je conseille malheureusement de l'acheter en supplément, car le bouchon de base en plastique n°5, partiellement protégé par une capsule inox, n'est pas très solide. Comme le couvercle ne peut pas servir de tasse, pas de souci, j'emporte en plus une tasse inox provenant d'articles de camping. C'est juste parfait, même pour m'abreuver à la fontaine (du boulot) !

Au passage, notons que les fontaines de bureau avec de grosses bonbonnes contiennent souvent du bisphenol A, eh oui ! Et hélas, j'ai dû en boire pas mal à une époque... Grmpf. Heureusement, à mon boulot ces fontaines ont été changées il y a un an ou deux par des fontaines reliées directement à une alimentation d'eau, et se contentent donc de réfrigérer une simple et bonne eau du robinet (qui à Paris est de bonne qualité).

(Et pour lever les doutes, les détails de la gamelle du jour : céleri et carottes sauce au yaourt, tranches de poivron vert, nouilles udon aux épinards, carottes, tomme et sésame grillé - euh oui, l'ensemble est improbable, mais c'était bon- et enfin raisin noir.)

Publicité
Commentaires
C
modèles bien sûr ;-)
C
bonjour,<br /> <br /> il y a plusieurs modèle de bouchon sur le site, lequel avez-vous choisi ?<br /> <br /> par avance merci :-)
C
Bonjour Grenouille,<br /> C'est assez fou de se dire que des personnes ont eu l'idée d'incorporer des déchets radioactifs dans des produits de consommation...<br /> En tous cas, je trouve que c'est une très bonne idée de réaliser un article sur les contenants alimentaires sans bisphenol A.
G
Effectivement l'inox est majoritairement fabriqué avec des matériaux recyclés, Chine ou pas. Maintenant, je ne sais s'ils peuvent se permettre des matériaux fantaisistes, car la composition de l'inox n'autorise pas tous les matériaux, si j'en crois wikipédia, non ? Et de plus tout l'intérêt de l'inox est sa grande stabilité : il n'est donc pas de nature à laisser migrer n'importe quoi dans les aliments.<br /> <br /> En tout cas les chinois ne sont pas plus à blâmer que les français dans cette affaire, quand la France autorise les déchets radioactifs dans les produits de consommation (http://www.criirad.org/)
M
chère grenouille, je me demande toujours si le métal fait en asie, principalement dérivé de métal recyclé ,ne contiendrait pas quelques trucs incongrus ( plom , cadnium, ...) provenant de la fonte de voitures, porte avion et autres objet que les pays " civilisés " envoient se faire "recycler " là bas.
Publicité
Newsletter
Publicité