Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRENOUILLE CITADINE
Archives
20 novembre 2010

Le coup du Tag

Proposé par No, une bricoleuse émérite qui a comme moi une longue histoire avec le chemin de fer ;-).
Ma foi le jeu est amusant, alors allons-y :

Signe particulier : pas grande

Un mauvais souvenir : Le naufrage de l'Amoco Cadiz, et la marée noire qui s'ensuivit. Je vivais en Bretagne à l'époque, tout près de la mer, et cette catastrophe écologique a vraiment bouleversé tout le monde - à plus forte raison ceux dont le métier s'en est ressenti durement. J'ai encore le coeur serré en pensant aux milliers d'oiseaux morts englués, et de savoir que ça a recommencé avec l'Erika ! Aujourd'hui on trouve toujours du mazout sur les rochers....

Un souvenir d'enfance : Mon grand-père dans son jardin, traînant les pieds dans de lourds sabots pour arroser ses plantes. Ecolo avant l'heure, il mettait l'été ses arrosoirs au soleil, remplis à ras bord , pour que l'eau chauffe et soit à la même température que la terre : ainsi les plantes ne subissaient pas de choc thermique au moment de l'arrosage. Quoi que né dans les années 10, il était fier depuis toujours de ne mettre aucun engrais chimique dans son potager : comme quoi la méfiance à l'égard des pesticides existe depuis toujours !

Mon défaut : Je vais citer le plus bénin à mon sens. Je n'ai pas le permis de conduire !

Mon film préféré : J'ai baigné si longtemps dans le cinéma (d'auteur) que c'est impossible de choisir. Me viennent à l'esprit "Sans toit ni loi", d'Agnès Varda, magnifique questionnement sur la liberté, ou le plus ludique "Le glaneur et la glaneuse" de la même réalisatrice. Dans un genre classique et hollywoodien, il y a "All about Eve" de Manckewiecz, ou "The women" de Cukor : j'aime ces films où les femmes ne sont pas douces, tendres et gnan-gnan, mais au contraire retorses et redoutables (quoi qu'un peu frustrées dans le second !). A l'inverse j'aime bien les rôles masculins un peu fragiles, comme dans "Buffalo 66"... ou dans "Two lovers" de James gray (rôle masculin un peu lâche), ou dans "Prête à tout", de Gus van Sant, - où il y a encore une belle garce en la personne de Nicole Kidman !

Mon livre préféré : là encore, le choix est impossible... Ado, j'aimais beaucoup "Les mots" et "La nausée", de Sartre, ou "Les liaisons dangereuses" de Laclos... Aujourd'hui, je suis fan de littérature 19e en général, et de Balzac en particulier, que je trouve inimitable, indétrônable, toujours moderne (avec mes préférés : "les illusions perdues", "la peau de chagrin", et "la Rabouilleuse" qui est bizarrement peu connu...). Au 20e, je préfère souvent les américains, comme par exemple John Irving avec le "Monde selon Garp" : ils n'ont pas peur d'écrire encore aujourd'hui des romans qui ont de l'ampleur. Et j'avais découvert un roman qui m'avait beaucoup plus il y a quelques années, je me garde la possibilité de le noter ici dès que je retrouve le titre.

C'était long, hein ? Désolée, j'ai fait de mon mieux...

Alors dans la famille recyclage je voudrais tagguer...

Mine de rien, dont j'admire la folle énergie récupératrice... et la belge Loulima, découverte tout récemment, et qui semble aussi se passionner pour la récup...

Publicité
Commentaires
M
coucou! et merci pour le tag!!! ça me fait plaisir que tu aies pensé à moi. j'essaierai de répondre, mais pas sur que je trouve le temps... bisous! et bonne récup!
N
Interessant tout ça ! A bientôt de te lire ;-)
N
Merci de t'être prètée au jeu! <br /> Alors j'ai une grande nouvelle pour toi : ton défaut est corrigible! J'ai passé le mien à 34 ans et à la surprise générale, mais simplement, j'ai eu envie! J'ai même fait la conduite accompagnée :p
Publicité
Newsletter
Publicité