Hé oui : samedi prochain, le 27 novembre, c'est la journée sans achat ! Retenez-vous juste ce jour-là, vous n'avez qu'à acheter après ou avant, mais ce jour là, la grève du porte-monnaie est un symbole fort... Allez, nous ne sommes pas que des consommateurs!!!
Histoire de donner des idées, voici mon "caban sans achat". Le caban est très à la mode en ce moment. Ca tombe bien, c'est une fringue géniale : il y a des années, j'en avais un rouge que j'adorais. L'année dernière, j'ai craqué pour un caban à 30 euros sur ebay, en fin de saison, donc finalement très peu mis. Et cette année, avant même d'y repenser, je tombe par hasard en boutique sur un caban magnifique : en drap de laine noir, bien ajusté, et surtout avec un col magnifique, des revers amples, hyper classe, enfin bref, je le voulais absolument ! J'ai donc attendu qu'il fasse froid, que mon budget soit au top, quand, plus très loin de foncer au magasin, je repense soudain au caban d'occasion : c'est quand même bête d'acheter un caban quand on en a déjà un, non ? Oui, mais celui-là... bon, il a été porté donc il arbore ses premières peluches, son drap de laine est côtelé, ce qui est discret mais moins tendance... et puis, quoi, avec son petit col, il est un peu trop sage, voilà !

32___Caban_brut

Donc je réfléchis un peu et soudain... mais oui, c'est tellement simple ! Il suffit de lui trouver des boutons de type "veste militaire", en métal or vieilli, et tout de suite le voilà carrément plus rock'n'roll ! Du coup, il m'est plus sympathique à porter,...et donc, à quoi bon un énième achat inutile ?

33__caban_sur_cintre   34__Caban_rock

Bon, je dois tout de même signaler que j'en ai eu pour 20 euros de boutons, ce qui porte ce caban à 50 euros, mais pourquoi pas, après tout ? Cela reste moins cher, et surtout moins gaspilleur que d'acheter une veste toute neuve. En y réfléchissant bien, on doit même trouver des boutons métalliques de récup' sympa en achetant une vieille veste militaire chez Emmaüs!

Et je sais, ce n'est pas le bricolage du siècle, mais et alors ? S'il suffit d'un petit peu de custo ici et là pour se remettre à aimer de vieux vêtements, je pense qu'on aurait tort de se priver, non ?!