Voilà un petit bout de temps que grenouillette s'intéressait aux poupées, me poursuivait avec un vieux body pour que je lui habille ses nounours, etc... Mais voilà ! Les poupées, c'est tout un problème : souvent faites en Chine, on sait rarement dans quels plastiques elles sont faites. Il y a bien une marque de poupées française qui sont sympa, mais allez savoir pourquoi, le fabricant a choisi de les parfumer... Avec quoi, mystère ! Mais le parfum est tellement persistant que je doute qu'il ne s'agisse que de quelques gouttes d'huiles essentielles. Bref, rien qui m'inspire, et je ne pouvais m'empêcher d'être agacée lorsque je lisais le conseil des sites écolos : "choisissez-là plutôt en coton bio" ! Certes... mais avez-vous vu les poupées en coton bio proposées par les sites de VPC ? Il y a des doudous vaguement humanoïdes, mais tout ce qui peut être qualifié de poupée est clairement moche !

7__poup_e_face  10___Poup_e_lectrice

 

Bref, la poupée était clairement en standby, jusqu'à ce qu'internet me fasse tomber sur les poupées Waldorf , dont l'origine particulière est expliquée ici. Ce ne sont pas des poupées sexistes : il y a des poupées garçon, pour que tout le monde puisse se mêler d'éducation. Elles sont franchement jolies : beaucoup plus, je trouve, que les poupées plastiques. Et ce qui tombe très bien, c'est que les matières naturelles semblent faire partie constituante de cette poupée de chiffons, généralement rembourrée en laine cardée. A la base, c'est un objet uniquement fait à la maison, donc réservé aux couturières qui se sentent sûres d'elles...! Pourtant, en cherchant un peu, j'ai découvert que certaines personnes inspirées en cousaient pour les autres. Et en cherchant encore, j'en ai trouvé de magnifiques ici... en coton bio et laine !!!  Je n'aurais imaginé trouver une poupée aussi écolo et locale, puisque la créatrice habite Nantes. Donc décision instantanée : poulette aura sa poupée pour Noël !

 

Il faut au moins 3 semaines d'attente pour recevoir la poupée puisque celle-ci est fabriquée sur commande - on choisit la couleur des yeux, des cheveux, le teint etc... Quel plaisir de la savoir fabriquée artisanalement par une personne avec qui l'on a pu correspondre par mail ! Et je peux peux dire que lorsqu'on l'a en main, qu'on songe au temps qu'il aura fallu pour confectionner cette jolie demoiselle aux finitions parfaites, on ne peut que se dire que son prix est tout à fait justifié ! (Rhâaa, que j'étais émue lorsque j'ai ouvert le colis pendant l'absence de ma fille ! Elle est trop joliiiiiie ! Si j'osais, je la garderais pour moi !!! )

9__poup_e_et_ses_copains

En attendant, je profite des moments où la reinette est à la crèche pour la sortir régulièrement de son carton, afin qu'elle se dégourdisse un peu les jambes. Ce qui lui a permis de faire connaissance avec ses nouveaux copains. Notre rouquine apporte enfin un peu de féminité dans cette bande de mecs !

 

 

 

 

Enthousiasmée par cette découverte, j'ai depuis continué ma recherche de poupées de chiffon "made in France" réalisées par des couturières... Finalement, il y a même du choix, pour qui veut éviter la poupée plastique faite Dieu-sait-où par Dieu-sait-qui!

Poupées Waldorf en coton bio :

Little miss W : une adresse nantaise que je ne saurais que vous recommander, belles matières naturelles et bio, confection rapide, résultat magnifique. Il y a deux tailles de poupées : 32 ou 42 cm, à choisir en fonction de l'âge de l'enfant. Parfois, il y a des poupées toutes faites à adopter. On peut aussi commander des petits vêtements en supplément : pour ma part j'ai choisi l'ensemble bonnet-écharpe-mitaine, visible ici. Et il y a souvent des petits cadeaux sur son blog, tutos ou petits vêtements à gagner... Enfin, elle fait aussi des poupées en kits, ce qui vous permet de la fabriquer vous-même pour beaucoup moins cher !

Bulle de gum : fabriquées à Foix en Ariège, ces poupées-là sont également en coton bio et matières naturelles. Les couleurs sont plus vives, ce qui peut être sympa aussi. Par contre il n'y a que des grandes poupées.

Happy to see you : Encore des poupées en coton bio et matières naturelles, cette fois-ci vendéennes .Comme cette adresse est très connue, le temps de confection est plus long : 10 à 12 semaines. On y trouve en plus de jolis vêtements, et quelques meubles. Et le site vend aussi ces vêtements-là, qui permettent d'assortir la poupée à son propriétaire : so chic !

Si ces poupées-là ne sont vraiment pas dans votre budget, quelques pistes : on peut trouver des kits ici ou pour confectionner soi-même sa poupée, ce qui baisse considérablement le prix. On en trouve aussi des plus ou moins belles sur les sites d'occasion, ou ce grand magasin géant du "fait maison" qu'est Dawanda, découvert depuis peu pour ma part !

Et pour avoir des idées pour leur coudre des petits vêtements... Ce ne sont pas les sites qui manquent ! Il y a Dolls fever pour les créatrices de poupées et de costumes, les demoiselles chiffons pour celles qui voudraient participer à un swap de vêtements, et happy doll, qui m'a l'air malheureusement dédié uniquement au site commercial... Pour d'autres tutos, consulter cette page très complète !

Nounours_Lin Chti_bonhomme Souris

 

 

 

Et comme il n'y a pas que les poupées Waldorf dans la vie, voici d'autres poupées, doudous et autres, tous fait par des petites mains françaises :

Fée de lin : Un petit faible pour cette boutique qui réalise toutes sortes de bestioles, à commencer par le nounours, mais aussi lapins, souris, chats... En ce moment il y a même des rennes et des père noël ! Beaucoup sont en lin, ce qui d'un point de vue écologique est vraiment bien puisque sa culture ne nécessite pas ou peu de produits chimiques !

Rose minuscule : adorables petits doudous souris, mais aussi des mobiles et autres petits objets totalement craquants !

Les moutons de Kalou : non contente de partager de très bons tutos, Kallou fabrique aussi des doudous et autre babioles : lapins, ", "nabous"nounousse", et les youmis, qui à mon sens ressemblent beaucoup au tout petit Totoro !

Julie adore : des doudous tout déglingués tout mignons, biscornus et poétiques.

Côté Dawanda justement, j'aime bien les poupées d'Abracadabra, qui sont rigolotes, et aussi ses doudous Victor et Ginette qui sont mignons. Mais vous pouvez y trouver toutes sortes de choses avec les recherches "doudou", ours, etc... !

Les ateliers reinette : Ouuuh ! Je triche côté catégorie, mais c'est super joli !Ce ne sont des masques de super-héros très sympas, et des bottes de légumes pour dînette...

Et si vous n'avez pas encore trouvé votre bonheur avec toutes ces pistes, eh ben... à vous de chercher ! il y a des tas de couturières ou tricoteuses qui ont un mini-site commerciale, ou font de temps en temps de ventes en direct depuis leur blog.. Donc à vous de jouer pour trouver le joli cadeau écolo made in France !