Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRENOUILLE CITADINE
Archives
3 janvier 2011

Bébé a table !

Bon, la grenouillette n'est plus exactement un bébé, certes ! N'empêche... Elle utilise toujours les même couverts, et surtout les mêmes énormes serviettes/bavoir/tablier ...!
Et puis, en ce moment les futurs bébés se bousculent au portillon dans mon entourage, ce qui remettra bientôt ce thème au goût du jour pour les cadeaux de naissance. Parce que d'accord, le bisphenol A est interdit dans les biberons, c'est cool... Mais et dans les couverts de bébé, où l'on met des purées bien tièdes ? Et dans le vieux babycook (instrument satanique !) qu'on vous a gentiment refilé ?

2___set_de_table

Pour l'assiette, plusieurs solutions vous permettront me semble-t-il d'éviter le plastique : le verre, la porcelaine, le bois, et l'inox. Si vous avez un bébé calme, vous pouvez très bien essayer les deux premières, mais à vous risques et périls! Ici, la mini-grenouille (pas calme !) a juste détruit un à un nos 6 petits bols à dessert ! En désespoir de cause, et parce que je suis tombé dessus par hasard, j'ai acheté un petit bol en bois de cette marque, qui se garantit sans solvants ni formaldéhydes. Joli, incassable et tout et tout, mais peu de précisions sur la composition du vernis alimentaire qu'ils utilisent, ce qui me gêne un peu - de fait après des dizaines de lavages l'intérieur du bol semble toujours neuf, ce qui quelque part ne laisse un doute... En commandant ma thermos ici, j'ai donc pris aussi un petit bol inox, que je trouve vraiment bien : déjà il y a une petite grenouille dessus (hé hé!), il est évidemment incassable, et en plus sa coque plastique évite au bol de devenir  désagréablement  chaud si on le remplit d'un aliment tout juste sorti de la casserole... (bon, minette aime manger quasi-froid donc peu de risques, mais je trouve ça bien tout de même).

3___bol_grenouille  4___bols

Pour les couverts, il est très facile de rester fidèle à l'inox, car on en trouve vraiment partout. La seule difficulté est juste de trouver quelque chose de léger, maniable, et, en ce qui concerne la fourchette, pas trop pointu. Pour ma part j'ai craqué pour ces couverts un peu chers mais très jolis de cette marque, qui crée des fourchettes et des cuillères de différentes tailles,  mais vous en trouverez d'autres de toutes sortes ici qui sont rigolotes et conviennent bien aussi. Parfois, on sort une des assiettes inox de notre popotte de camping : très pratique, de même que la tasse inox qui va avec, et que j'emporte souvent dans mon sac  pour abreuver miss à la fontaine du square, évitant ainsi de me trimballer une de ces lourdes et polluantes bouteilles d'eau en plastique !

 5__bib_en_verre   6__bib_inox

Et puisqu'on a évoqué les biberons, au fait... Nous avons eu au moins 5 biberons de ce type, qui sont vraiment très bien... sauf qu'ils cassent ! Notons au passage qu'ils ne se cassent tout de même pas n'importe comment : si casse il y a ça fait plutôt des gros morceaux, mais bon, je conseille quand même de vérifier soigneusement le biberon après un choc, au cas où il y ait un petit éclat qu'on n'aurait pas vu. Mais après l'achat de ma thermos tout inox, je me suis décidée à acheter un biberon tout inox sur le même site... Et ma foi je suis particulièrement ravie de cet achat ! Plus de stress si on a oublié le biberon à la portée de petite reinette, on peut la laisser boire seule sans risque, c'est très rassurant. On peut de plus y ajouter un embout spécial pour faire tasse à bec, ce qui est sympa... même si à l'usage je constate qu'on a la flemme de changer l'embout et qu'on reste presque toujours en mode biberon .

Au passage, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, allez voir cette enquête sur les substances possiblement ingérées par un enfant au cours de la journée. Ce ne sera pas forcément le menu de votre enfant, surtout si vous mangez bio, que vous évitez les poissons gras et les contenants plastiques au maximum, mais quand même... Cela montre bien où en est arrivé une certaine alimentation moderne, pourtant officiellement "équilibrée"...

Publicité
Commentaires
A
Merci. Je cherchais justement une assiette en inox pour ma fille !
F
bonsoir,<br /> <br /> le problème d'Ecococoon, c'est le "made in china". j'ai quelques doutes sur les conditions de production (vis à vis des salariés et de l'environnement...)<br /> <br /> cordialement
G
Je ne suis pas trop pour le micro-onde personnellement, et je me doute bien que dans ton cas c'est trop tard, mais au cas où (par exemple en vacances), un truc qui peut servir pour réchauffer : tu mets la nourriture dans une assiette creuse (idéalement avec une autre assiette creuse posée à l'envers dessus, ou un couvercle) posée sur une casserole où se trouve de l'eau en ébullition... Ca réchauffe très bien, et assez vite pour une assiette de bébé. Évidemment, ce n'est pas l'assiette qui a chauffé qu'on donne !
E
Pour mon loulou je n'ai pas eu exactement le même raisonnement: pas de polycarbonate à cause du risque de relargage de bisphénol A mais j'ai pas fait une croix sur tous les plastiques pour autant. Car quand on a besoin de réchauffer au moins 3 fois une assiette par repas, le micro-ondes est encore ce qu'il y a de plus pratique, et l'inox ça passe pas au micro-ondes (et le verre ça casse, ça je crois que tous les gosses l'ont expérimenté au moins une fois...). Donc assiettes en polypropylène de la marque Tigex (je cite car j'ai eu du mal à trouver!).
G
Ah, et pour Smiling planet, j'ai avancé : ces couverts sont garantis sans bpa ni phtalates.
Publicité
Newsletter
Publicité