Le problème avec les statistiques, c'est que vous savez assez bien comment les gens ont atterri sur votre blog. Etant un peu curieuse, j'y ai trouvé des recherches google attendues, liées à des mots comme "Amap", "reconstructed", "récup' de chemise" et j'en passe... Mais il y en a aussi une qui revient souvent, et que je n'aime pas du tout, mais alors pas DU TOUT!  Je la retrouve à peu près en ces termes : "recette cuisine grenouille", "manger cuisses grenouille avec quoi", ou encore plus spécifique "peux-t-on congeler grenouilles deux jours après les avoir faites" ... hem !

28_grenouille

Je préfère donc le dire toute suite :

ICI ON N'EST PAS D'ACCORD POUR MANGER LES GRENOUILLES !!!

Rappelons des choses essentielles :

1) La pêche à la grenouille est INTERDITE en France comme dans toute l'Europe, et passible d'amendes. Et ce, qu'il s'agisse de les mettre dans un vivarium ou de s'en faire une friture, c'est du pareil au même.

2) Les grenouilles sont une espèce extrêmement menacée (et en résumé ici, ou ) : en France avec notre célèbre grenouille verte, tout comme dans le reste du monde : disparition des zones humides, pesticides et autre pollutions de l'eau, pêche intensive mondiale pour que les frenchies puissent toujours manger leurs plats bizarres, on ne compte plus les raisons qui font qu'elles risquent en grande partie de disparaître - 1 sur 5 en france connaissent déjà un déclin préoccupant....et le réchauffement climatique n'est pas encore franchement là !

3) La façon dont les grenouilles d'importation sont tuées est abominable : si vous ne devez lire qu'un article, lisez juste celui-ci, j'espère que ça vous coupera l'envie !

Et si vous aimez quand même les grenouilles, mais comme moi, de manière amicale, j'ai quelque chose de bien plus intéressant et tout à fait "grenouille friendly" à vous proposer : la grenouille sauteuse en origami, une jolie feuille A4 prête à plier trouvée toute prête ici, et qui fera une activité du mercredi amusante pour les enfants !

26___grenouilles_sdb  27__grenouilleX2_mieux

J'avoue que comme cette adorable bestiole-ci avait plus de prédisposition au saut périlleux qu'autre chose, je me suis demandé s'il ne valait mieux pas essayer celle-ci qui a du succès sur le web, et dont la silhouette plus réaliste me semblait plus propice aux records de saut à la perche ! Hem, j'y arrivais un peu mieux, mais pas à tout les coups : peut-être est-ce dû à mon papier à lettre, plus lourd que celui spécifique aux origamis ? Qu'importe, après tout ! Ma compagnie de grenouilles nous a réjouies, moi et ma grenouillette - mais euh, pour plier les grenouilles et les conserver en état plus de 20mn, il vous faudra des enfants d'au moins 7 ans, vous voilà prévenus !

ERRATUM :

Suite au commentaire d'Eric Federici ci-dessous, je me dois d'un erratum, car il semblerait que la pêche de deux espèces de grenouilles soient autorisée en France : la grenouille rousse, et de la grenouille verte (et la "grenouille verte" seulement, pas la grenouille verte de Perez ou la grenouille verte de Lessona). Cette pêche serait autorisée pour la seule consommation personnelle , et ce sur des fenêtres d'ouverture dépendant des arrêtés préfectoraux (par exemple dans la Marne, elle est interdite du 1er mai au 31 décembre pour ces deux grenouilles; alors que dans le Loiret, elle n'est autorisée que du 1er juillet au 3eme dimanche de septembre...).

Ce qui ne change rien à l'arrêté du 19 novembre 2007 : il reste pourtant interdit de mutiler ces deux espèces de grenouille. Il faudra m'expliquer comment on fait pour vérifier que les pêcheurs et les cuisinières se comportent élégamment avec ces petites bêtes qui n'avaient rien demandé ?

Une autre question que je me pose est : comment fait le pêcheur pour savoir à l'avance qu'il ne va attraper que des grenouilles vertes ou rousse ? Et sont-ils assez au point pour faire la différence entre une grenouille verte de base, et une grenouille verte de Lessona ??? Notons que les wallons, qui considèrent qu'il est difficile de départager l'habitat des grenouilles vertes et des grenouilles vertes de Lessona, se sont contentés de protéger unilatéralement toutes les grenouilles vertes...