Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRENOUILLE CITADINE
Archives
8 février 2011

Tabliers - bavoirs en tous genres

Avec la flopée de bébés qui s'apprêtent à montrer leur nez dans mon entourage, voilà déjà pas mal de temps que je réfléchissais à un peu de couture sur ce thème. Et une idée qui m'est venue très rapidement : le tablier à manches longues ! Je ne sais pourquoi, la chose n'est pas si courante dans le commerce. Pourtant, quand un bébé commence à vouloir se servir tout seul de sa cuillère ou de sa fourchette... Ouïlle aïe ! Un simple bavoir ne sert plus à grand-chose...

J'avais donc commencé à en faire un qui était semblable en tous points à celui déjà fait à ma fille, avec le reste de toile enduite à carreaux que j'avais utilisé pour elle... Très mignon, mais je me suis dit "Dommage, c'est pas très récup' ". Sauf qu'en y réfléchissant un peu j'ai eu la bonne idée. Donc exécution :

8_Bavoir_r_cup 

13___bavoir_r_cup_dos

Si avec ça on ne sait pas que ce bébé-là mange bio, hein ?!
Donc non, vous ne rêvez pas, ce ravissant bavoir à manche fut entièrement fabriqué avec des sacs de légumes surgelés - bios, je crois que c'est clair ! Il se trouve que leur design n'est pas mal, que le vert dominant est plutôt bien assorti aux couleurs de ma cuisine, et comme le thème sied bien à un accessoire de table... finalement, ça tombait sous le sens. Il m'a tout de même fallu 6 sacs de surgelés pour y parvenir (il faudrait en mettre plus pour éviter la présence de toute composition ou instructions de cuisson), c'est ce qui prend du temps, surtout si on est loin de consommer du surgelé tous les jours ! Mais à part ça, rien de vraiment compliqué.

Et comme ce n'était pas une raison pour laisser moisir l'autre bout de toile enduite qui me restait, reliquat de la nappe d'anniversaire de grenouillette, j'en ai fait mon troisième bavoir à manches. Ce qui nous fait une jolie série  surtout si j'ajoute celui.... de mademoiselle Poupée, qui voulait la réplique de celui de sa propriétaire !

10___2_bavoirs_toile_enduite

14___bavoir_poup_e 15___poup_e_avec_bavoir

Je dois être totalement honnête : le petit inconvénient du bavoir en sacs de surgelés, c'est qu'il fait "frrtch frtch" avec les mouvements, et que la toile enduite n'a pas ce problème. En même temps, le premier tablier de ce type qu'a porté ma fille venait du commerce et était affligé de ce même inconvénient : finalement elle ne s'en est pas plainte et nous non plus. Donc il faut donc voir à l'usage. Et en plus, je le trouve tellement joli : plein de couleurs et de légumes, je trouve vraiment que c'est le plus sympa de la série !

Le tuto concerne le tablier en récup', avec la façon d'assembler les sacs : il suffira d'éliminer des étapes si vous préférez un tablier en tissu. Et dans tout les cas, ne soyez pas frileuse avec les sacs de surgelés : je  pense qu'il y a moyen d'en faire vraiment, vraiment plein de choses !

Voici les explications et le patron :

TABLIER_en_SACS_tuto     PATRON_tablier

Publicité
Commentaires
G
Bonjour, super idée!!! Votre patron correspond à quelle taille ? Merci d'avance 😁
G
Bonjour, je cherche un patron de bavoir a manches longues grandeur 12-18M pouvez vous m'aider ...svp m'écrire en privé...
T
Bonjour, Je voudrais savoir si vous pouvez m'envoyer les mesures du tablier. Cordialement. Madame MAUVILLAIN
G
Pourquoi pas avec le tissus d'un vieux parapluie? C'est mon projet!<br /> <br /> M.J. Jo,iette
A
J'adore l'idée ! Je vous l'emprunte pour une nappe de jardin pour l'été prochain. Je commence dès maintenant à garder les emballages. Si j'en ai assez, je ferai bien des guirlandes-fanions pour décorer autour de la table de fête. <br /> <br /> Avez-vous proposé votre idée à Picard ? Ils ont l'air d'être attaché à l'éthique, au recyclage et je pense que l'idée leur plairait. <br /> <br /> Merci encore
Publicité
Newsletter
Publicité