Avec l'occasion, il y avait mon côté face. Voici maintenant mon côté pile : le neuf ! ...Sans doute devrais-je m'acheter moins de neuf, car il ne fait pas de doute que l'achat d'occasion est une des pratique les plus écologiques qui soit! Néanmoins, il faut bien réinjecter un peu de neuf dans le circuit de temps à autre, et je déculpabilise un peu dans la mesure je choisis toujours d'encourager une filière écologique. En achetant des marques spécialisées dans le coton bio , on encourage une culture de coton sans pesticides, et parfois - mais malheureusement pas tout le temps- plus écologique dans sa fabrication et plus équitable pour les petites mains qui fabriquent ces vêtements. Et si ce genre de vêtements est souvent un peu plus cher, autant profiter des soldes pour en acquérir !

1___queue_du_chat_serendipity  2___Monoprix_bio

Dans le genre un peu chic mais très sérieux, je suis tombée pour la première fois sur la marque suédoise Serendipity. Attention leurs vêtements taillent grand : j'ai choisi une tunique en velours soyeux taille 3 ans pour l'année prochaine qui, comme me l'a confirmé la vendeuse, "servira d'abord de robe avant d'être une tunique" ! Pour le reste, non seulement leurs vêtements sont très jolis, mais en plus c'est du travail sérieux : certification GOTS pour les tissus en coton bio, une des norme  les plus strictes, et SA-8000 et Flo-CERT pour le commerce équitable. Et si vous achetez des vêtements en laine, celle-ci est certifié bio également. Le seul hic, c'est que ça reste une industrie de vêtements moderne : les matières premières et produits finis voyagent beaucoup, notamment par avion. En même temps ils ont l'honnêteté de le dire, car on peut penser que beaucoup de vêtements "bios et équitables" sont fabriqués de la même manière sans que ce soit mis en avant !

Pour le reste, je suis restée à une marque que j'aime bien : La queue du Chat, petite marque française implantée dans le Lot-et-Garonne, qui fait fabriquer ses vêtements en Inde avec la même batterie de certifications que Serendipity. Il s'agit cette fois du bonnet à pompon et du petit gilet en coton bio. Et je ne suis pas devenue soudain fan de rose, mais la grenouillette adorant les couleurs vives, je préférais éviter le flop!

Dans le genre toujours très moderne et sympa, quoi que moins militant même si présenté comme équitable, il y a la gamme enfant de Monoprix. J'y trouve toujours de jolies choses (achats ci-dessus à gauche), d'autant qu'eux aussi font du coton bio après l'âge de deux ans - pas assez à mon goût, c'est toujours le même problème ! Cette année ils avaient quelques gilets en laine recyclée (voir au-dessus du jean). Autre intérêt : le coton est garanti bio, équitable, et teintures sans métaux lourds. Seul réserve : leurs vêtements neufs sentent toujours fort la lessive, et je doute que celle-ci soit bio ! ;-s Donc, un petit tour en machine avant de les porter...

Et plus du tout garanti éthique, il y a ci-dessous Verbaudet : à part que le coton est bio, on ne sait pas grand-chose... En même temps, je trouve pas si mal qu'une gamme populaire comme celle-là fasse des efforts -ou "sacrifie à la mode de" ! Ce qu'il font reste très abordable, et, autre avantage, jeans et sous-vêtements basiques y sont faciles à trouver - et pas toujours dans les autres marques !

3___Verbaudet_bio  4___babypote

Et au passage un petit truc fantaisiste dont je suis ravie, trouvé grâce à elle, et dont j'ai déjà parlé ici : une gourde à compote réutilisable. Grâce à elle j'échappe aux gourdes jetables, histoire de faire maigrir ma poubelle... Pour info, la chose est en silicone et polypropylène, donc ni bpa ni phtalates, même si ça reste hélas du plastique. Comme toujours, je déconseille de mettre quoi que ce soit de chaud dedans !!!

... Bon ok, je me suis lâchée, j'ai déjà l'essentiel de la rentrée prochaine ! Le reste sera complété en occasion ou fait main. Mais c'est vrai que côté occasion, je pourrais passer à la vitesse supérieure tellement c'est bien - pour peut-être arrêter le coton bio pas très éthique? Une bonne idée à méditer...