Fidèle à mes habitudes de recherche vestimentaire "très à l'avance", je complète en ce moment la garde-robe d'été de la grenouillette via les sites d'occasion. Mais alors que j'adore le lin, j'ai beaucoup de mal à trouver facilement des vêtements enfants en lin - voilà bien encore une bizarrerie industrielle! Pourtant, même sans être bio, c'est une fibre fantastique, confortable... et finalement bien plus écologique que le coton !

23___photo_lin

 

En effet, contrairement au coton qui a déchaîné de longues et intéressantes discussions ici, le lin demande naturellement peu de produits phytosanitaires et d'eau pour sa culture, tandis que son cycle végétatif est très rapide, et que les parties non utilisées pour le textile peuvent trouver nombre d'utilisations - voir ici en fin de page, une liste de ce qu'on peut produire avec 1 hectare de lin, c'est impressionnant ! Pour encore plus d'écologie, on peut d'ailleurs trouver du lin cultivé en bio, même si la chose est encore assez rare. D'autre part, c'est une fibre tout à fait locale ! J'ai été très surprise de lire sur Wikipédia et ici que la France était la première productrice de lin textile, devant la Chine, les pays de l'Est et l'Egypte. On peut malheureusement soupçonner que le lin français fait de lointains voyages pour sa transformation avant de revenir dans notre pays, car les filatures locales sont malheureusement en baisse constante, et même chose pour les industries du vêtements...  Sans doute des tonnes de pétrole gâchées !

Enfin le Lin donne une fibre plus résistante et solide que le coton. Il est aussi anallergisant, résiste mieux aux UV que les fibres synthétiques et absorbe très bien l'eau, ce qui en fait un textile confortable l'été... En isolation du bâti, il a la réputation d'apporter un confort thermique été comme hiver : le chanvre serait-il donc utilisable aussi en textile d'hiver ? C'est une question que je me pose et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponses : si quelqu'un passant par ici a des notions à ce sujet, elles m'intéressent ! En attendant, la conclusion qui s'impose est que le lin est vraiment la fibre à privilégier dès que possible !

J'en étais à ces constats et recherches lorsque je suis tombée sur une chemisette en lin que je ne porte plus et dont il fallait se débarrasser. Forcément, je pense à ce vêtement dont j'ai découvert l'existence sur le  web il y a déjà longtemps: le pantalon d'enfant fait avec des manches de vêtement adulte, ou "manchptalon", comme l'appelle cette spécialiste - même si je préfèrerais "pantamanche", quand même plus joli à l'oreille !

20__chemise_d_origine

Donc hop là, coups de ciseaux et couture, en suivant à peu près le tuto de la spécialiste - en voici un autre ici, et je crois que d'autres encore circulent sur le web. Et voilà :

18bis___short_profil  19___short_dos

20bis___short_fini

 

Désolée pour le manque de photos portées, mais ma mannequin fétiche était d'humeur exécrable ce matin-là, pas du tout prête à poser !!

A priori pas compliqué du tout à faire, d'autant que si les finitions du bas des manches sont jolies, on a un petit effet sympa sans efforts - comme ici les bandelettes qui ont un petit effet "short boule". A posteriori par contre... je me suis aperçue trop tard qu'une des jambes était légèrement plus longue que l'autre (ça c'est très bête !) et d'autre part j'ai trouvé le résultat un peu bouffant au niveau des hanches. Du coup, la prochaine fois je ferai un peu plus attention, et j'ajouterai sans doute des pinces sur le devant histoire que ce soit un poil plus ajusté - en même temps ce n'est pas très grave, car avec un t-shirt dessus ça ne se voit pas. La satisfaction, car il y en a quand même une, c'est la petite poche a soufflet d'un très bon tuto - merci papelhilo : j'y reviendrai car c'est une vraie mine ! Je croyais qu'elle serait un peu ratée, et finalement je la trouve réussie, malgré ma tendance lourde à tout faire au pifomètre - source de nombreuses déconvenues !

Et maintenant, il va maintenant falloir que je trouve quoi faire avec le corps de la chemisette. Robe ? Blouse ? Je n'arrive pas encore à me décider...