Ah, quel plaisir de profiter de la mer quelques jour, dans ce coin de Bretagne bien connu de nous ! Paysages magnifiques, aux allures sauvages... Et nous avons eu la chance de pouvoir goûter ces lieux déserts, dignes des photos de dépliants touristiques !

8__les_dunes

Le seul hic, c'est que dans ces paysages sublimes, on trouve à chaque fois... du laid, et du laid en tous genres, qui n'a rien à faire là ! Nous ne pensons hélas pas toujours à prendre un sac pour le ramassage, mais nous le devrions : à chaque fois, il y a de quoi faire ! Ce jour-là, un "truc grillagé non identifié", abandonné dans les dunes, nous a servi de panier : bouteilles plastiques en tous genres,  cubi de vin, bidon de lessive, sacs plastiques, ficelle agricole, flotteurs en polystyrène, et même gaines protectrices de tuyauteries (mais que fichaient-elles-là ?!!), difficile de savoir à qui remettre le prix de la pire saleté...

11__troph_es

9___qq_d_chets 10__plus_de_dechets

Quoi que. La veille, nous avions quand même mis la main sur un bidon d'huile de vidange traînant sur une autre plage... Et après l'on s'étonne que les poissons soient bourrés de métaux lourds !!!

- Bon, je sais, les dégazages sauvages, c'est pire... Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi des particuliers peuvent avoir autant d'inconscience vis à vis des déchets toxiques qu'ils ont en main !?