Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRENOUILLE CITADINE
Archives
25 mars 2011

Rochers coco "sans"

Voilà un bon bout de temps que je m'essaie aux gâteaux "sans" : à savoir sans oeuf ni produits laitiers ni huile de palme - une version végétalienne donc, même si ceux-ci peuvent officiellement s'autoriser l'huile de palme, ou encore pour les allergiques, ou encore tout simplement par souci de limiter sa consommation d'oeufs et produits laitiers, aliments pas vraiment "santé" dans les proportions où l'on a l'habitude de les consommer. Quant à l'huile de palme n'en parlons pas : ce n'est bon ni pour la santé ni pour l'environnement!

Mais soit que je ne fais pas assez souvent de gâteaux, soit qu'il me manque une bonne astuce, mes réussites ont été plus ou moins heureuses. Le gâteau au yaourt de soja et sans oeufs est tout à fait bon, le far breton beaucoup moins à mon sens, ce qui fait que je finis toujours par mettre un oeuf - ce qui cela dit est toujours moins que les 3 de ma recette de base. Néanmoins, comme les cookies se prêtent assez bien à ce jeu, et comme d'autre part il me restait un peu de noix de coco râpée dont je ne savais que faire - achetée étourdiment pour tester une recette qui m'avait déplu - je me suis lancée ce week-end dans une improvisation très très libre du "gâteau de lune" que j'adore, mais qui est bien compliqué pour moi... Et là, yahou : ils me plaisent beaucoup !

26___rochers_coco_PL

27___rochers_coco_plein  28___rochers_coco_dedans

OK, ça ne ressemble sans doute pas au rocher coco traditionnel : mais à mon avis c'est beaucoup mieux que l'original si écœurant et si sucré ! Ca reste un gâteau riche en calories je pense, mais les ingrédients sont plus intéressants d'un point de vue nutritionnel, d'autant que je suis partie de l'idée d'utiliser du soja jaune pour les réaliser : un moyen supplémentaire d'avaler des légumineuses qui font souvent défaut dans notre alimentation moderne !

La recette pour 15/20 cookies :
- 200g de soja jaune dépelliculé trempé et cuit
- 200g de farine (j'ai mis 150g de t80 et 50g de farine de pois chiches)
- 150g de sucre brun (vous pouvez baisser à 100 si votre compote est sucrée ou si vous n'êtes pas fan de sucre)
- 100g de compote de pomme
- 100g de raisins secs
- 100g de noix de coco
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

J'ai oublié de mettre de la poudre à lever et ne l'ai pas regrettée !

Mettre tous les ingrédients dans le robot avec la lame en S, mixez le tout pour obtenir une consistance pâteuse. Si vous n'avez pas de robot, ce ne sera pas plus difficile mais il faudra sans doute écraser les graines de soja avec un presse-purée ou autre pour qu'elles fassent un mélange onctueux facile à mélanger au reste.
A l'aide d'une cuillère à soupe, faites des petits tas compacts sur la grille du four recouverte de papier sulfurisé ,ou sur la plaque bien saupoudrée de farine. Enfournez dans un four à 180° (préchauffage inutile) pour environ une demi-heure : il faut que les gâteau soient un peu dorés et durs sur le dessus, mais moelleux à l'intérieur. Ce gâteau se conserve facilement une semaine dans une boîte, après l'avoir bien laissé refroidir après cuisson.

Publicité
Commentaires
M
Et bien pour moi ça a l'air d'une super réussite ce biscuit végétal! Ce rocher coco végétalien, écolo, pas mal "santé" est juste ce que j'attends de ce dont je me nourri, bravo!
M
je te trouve dure! les tres bons rochers ne sont pas ecoeurants! (mais jsuis ok: ca depend aussi des gouts!)<br /> en tout cas, il faudra que je teste ta recette!
N
que des aliments all good !! pas de blé pas de lait , de l'huile d'olive et du sucre brun , du vrai ou du coloré ? je note la liste de courses de ce que je n'ai pas dans le placard , la farine de poids chiche mais ça je peux fabriquer avec mon moulin :)) belle journée
V
Chouette recette, c'est une bonne idée de planquer des légumineuses un peu partout ^^.<br /> <br /> Et les recettes "sans" ont un avantage énorme : si on n'a pas l'ingrédient dans son frigo, on peut quand même faire la recette ! Rien n'empêche de réintégrer l'ingrédient de temps en temps... mais on moins on a le choix, et ça c'est génial :).<br /> Pour élaborer une recette "sans", j'ai trop peur de me lancer dans le vide donc en général je modifie à peine une recette déjà créée (remplacer un oeuf puis, si le gâteau est bon, essayer remplacer un autre oeuf) ou alors je mélange deux recettes, comme ça il y a moins de risques que ça rate.
E
Oh ben moi aussi je serais bien venu les gouter en direct !!! <br /> Chez nous la reine des gateaux c'est notre grande ...je pense qu'elle va tester assez rapidement, faut juste que je lui trouve les ingrédients ..je débute moi dans le monde du soja.....!! :)
Publicité
Newsletter
Publicité