Voilà un bon bout de temps que je m'essaie aux gâteaux "sans" : à savoir sans oeuf ni produits laitiers ni huile de palme - une version végétalienne donc, même si ceux-ci peuvent officiellement s'autoriser l'huile de palme, ou encore pour les allergiques, ou encore tout simplement par souci de limiter sa consommation d'oeufs et produits laitiers, aliments pas vraiment "santé" dans les proportions où l'on a l'habitude de les consommer. Quant à l'huile de palme n'en parlons pas : ce n'est bon ni pour la santé ni pour l'environnement!

Mais soit que je ne fais pas assez souvent de gâteaux, soit qu'il me manque une bonne astuce, mes réussites ont été plus ou moins heureuses. Le gâteau au yaourt de soja et sans oeufs est tout à fait bon, le far breton beaucoup moins à mon sens, ce qui fait que je finis toujours par mettre un oeuf - ce qui cela dit est toujours moins que les 3 de ma recette de base. Néanmoins, comme les cookies se prêtent assez bien à ce jeu, et comme d'autre part il me restait un peu de noix de coco râpée dont je ne savais que faire - achetée étourdiment pour tester une recette qui m'avait déplu - je me suis lancée ce week-end dans une improvisation très très libre du "gâteau de lune" que j'adore, mais qui est bien compliqué pour moi... Et là, yahou : ils me plaisent beaucoup !

26___rochers_coco_PL

27___rochers_coco_plein  28___rochers_coco_dedans

OK, ça ne ressemble sans doute pas au rocher coco traditionnel : mais à mon avis c'est beaucoup mieux que l'original si écœurant et si sucré ! Ca reste un gâteau riche en calories je pense, mais les ingrédients sont plus intéressants d'un point de vue nutritionnel, d'autant que je suis partie de l'idée d'utiliser du soja jaune pour les réaliser : un moyen supplémentaire d'avaler des légumineuses qui font souvent défaut dans notre alimentation moderne !

La recette pour 15/20 cookies :
- 200g de soja jaune dépelliculé trempé et cuit
- 200g de farine (j'ai mis 150g de t80 et 50g de farine de pois chiches)
- 150g de sucre brun (vous pouvez baisser à 100 si votre compote est sucrée ou si vous n'êtes pas fan de sucre)
- 100g de compote de pomme
- 100g de raisins secs
- 100g de noix de coco
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

J'ai oublié de mettre de la poudre à lever et ne l'ai pas regrettée !

Mettre tous les ingrédients dans le robot avec la lame en S, mixez le tout pour obtenir une consistance pâteuse. Si vous n'avez pas de robot, ce ne sera pas plus difficile mais il faudra sans doute écraser les graines de soja avec un presse-purée ou autre pour qu'elles fassent un mélange onctueux facile à mélanger au reste.
A l'aide d'une cuillère à soupe, faites des petits tas compacts sur la grille du four recouverte de papier sulfurisé ,ou sur la plaque bien saupoudrée de farine. Enfournez dans un four à 180° (préchauffage inutile) pour environ une demi-heure : il faut que les gâteau soient un peu dorés et durs sur le dessus, mais moelleux à l'intérieur. Ce gâteau se conserve facilement une semaine dans une boîte, après l'avoir bien laissé refroidir après cuisson.