Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRENOUILLE CITADINE
Archives
30 mai 2011

Coupes fraise-rhubarbe

Une recette ultra-facile sans produits laitiers, à une époque où la crème chantilly fait rage... dans les magnifiques fraises françaises qui cette année ont envahi particulièrement tôt nos paniers et nos étals ! Le soleil et la sécheresse ont du bon pour les gourmands - pour le moment...!

24___Coupes_fraises_rhubarbes

Quant à la rhubarbe, c'est encore une des chouchoutes de notre panier de l'Amap en ce moment... Alors que certains amapiens se demandent s'ils vont se donner la peine de les faire en tarte chaque semaine, moi je ne m'embête pas : la rhubarbe, je la tronçonne vite fait, la mets dans un faitout avec sucre brun à volonté, sans la faire dégorger ni rien. Dix minutes de cuisson plus tard (à peine), j'ai une super compote de rhubarbe qui se défait très facilement à la fourchette. Elle est un peu liquide et acide, cette compote, mais personnellement c'est comme ça que je l'aime et pas autrement. Si l'acidité vous dérange vous pouvez toujours ajouter quelques pommes, et si vous la souhaitez moins liquide, la faire cuire à découvert...

En tout cas c'est tellement simple que c'est le meilleur truc pour régler son affaire à la rhubarbe les semaines où vous êtes débordé : l'une des difficultés du panier étant de le cuisiner sans perdre de temps des légumes pas du tout conditionnés ! Je mets ensuite ladite compote en bocal dans mon frigo, où elle fait rarement long feu - et pourtant l'homme grenouille n'est pas fan !

Donc du coup pour ces coupettes je n'ai eu qu'à ressortir mon bocal de rhubarbe, en mettre un fond dans des verres, équeuter-laver-couper des fraises pour le dessus, et faire ma "crème végétale" pour mettre entre les deux. Recette éprouvée plusieurs fois et appréciée, un poil écoeurante toute seule, mais vraiment très bien avec des préparations aux fruits acidulées ! Il faut juste en posséder les ingrédients, pas si courants dans nos placards, en tout cas pour l'huile de noix de coco. Mais il se trouve que j'en ai exceptionnellement dans le mien suite à la confection d'un certain gâteau de fêtes, donc maintenant je rentabilise !

Crème végétale

-       200g de tofu soyeux

-       1 C à S d’huile de noix de coco

-       1 C à S de purée d’amandes blanche (ou à défaut de noix de cajou)

-       1 CS ou plus de sucre brun

Attention, c’est du haut vol : 1) Mettez tous les ingrédients dans un bol 2) Mixez tous les ingrédients au mixeur plongeur, en couvrant un peu pour éviter les éclaboussures. Goûtez, corrigez éventuellement avec ce qui vous plaira, et c’est tout !

Publicité
Commentaires
E
Pas fan de rhubarbe, par contre pour faire un joli dessert de fraises, je m'embête encore moins: tofu soyeux sucré au miel en guise de crème et c'est prêt! Mais maintenant que j'ai lu ça j'y ajouterai peut être 1 cs de purée d'amandes blanches qui se marie si bien avec les fraises...
A
Cela fait un moment que je veux tester une crème fouettée végétale... peut-être celle-ci !!!<br /> Anne
N
Comment peut-on se plaindre d'avoir trop de rhubarbe, non mais franchement??? ;)
N
magnifique cette recette ! j'aurais du manger mes fraises de cette façon au lieu de jouer à la plus gourmande vite attrapé ....
E
....C'est à quelle heure que je dois venir déjà ???? hihihihihi
Publicité
Newsletter
Publicité