Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRENOUILLE CITADINE
Archives
25 juin 2011

Désencombrement, le début !

Jusque-là, j'utilisais toujours le terme de "grand débarras de printemps" (ou d'automne!) pour mes sessions de grand ménage. Mais depuis quelques années, on entend beaucoup le terme de "désencombrement". D'où vient le mot ? Je suppose qu'il est issu des adeptes de la simplicité volontaire, car c'est souvent chez eux qu'on le trouve évoqué. En tout cas, il induit une nuance intéressante par rapport au mot "débarras": si l'on doit désencombrer, c'est que les objets nous encombrent! 

28 - armoire avant

Avant...

Il y a des spécialistes comme ici qui peuvent réfléchir assez loin dans le désencombrement et nous donner un point de vue sur ses motivations, la façon de procéder, le bien-être qui peut en découler etc... Pour le moment je n'irai pas très loin: je dois juste débarrasser tout ce qui ne sert pas chez moi, et la tâche est suffisamment énorme puisque voilà quelques années que je n'ai pas retroussé mes manches! Première mission: l'armoire à vêtements - le plus facile - et après on verra!

De toutes façons, la démarche est toujours positive: c'est l'occasion d'une saine réflexion vis à vis des objets qui nous entourent. Il y a la question pragmatique : vais-je encore avoir besoin de tout ça? Mais il y a aussi des questions plus insondables comme : pourquoi ai-je acheté ça ? Et maintenant à qui vais-je le revendre, le donner, où le jeter, comment va-t-il polluer ? Voilà bien notre problème avec les objets: les acheter, c'est trois fois plus facile que de bien s'en débarrasser...

30- Pile t-shirt 31 - étagères ouf

Ce qui explique peut-être pourquoi j'ai tant reculé ce grand tri... Mais bon, quand la pression monte, ça fait du bien de s'y mettre !!!

Alors voici à peu près les piles de tri que ça m'a donné :

- Vêtements pour chiffons : idéal avec les t-shirt, pulls et autres vêtements en maille douce qui sont tachés, troués, et qu'on ne pourra pas donner. Ensuite pris mes ciseaux, coupé et recoupé des carrés dans les corps ou les manches, plié gentiment tout ça pour les mettre dans mon placard de ménage : hé oui, je ne fais pas que des jolis essuie-tout de cuisine, le chiffon de base a son usage aussi !

- Vêtements à vendre : réservé aux quelques vêtements en très bon état, toujours à la mode, que j'ai à peine mis voire pas du tout pour cause d'erreur d'appréciation - eh oui, l'achat irréfléchi où je m'aperçois que finalement le vêtement ne me va guère m'arrive encore hélas... même si j'essaie d'arrêter ! Et dans ce cas, je vends ici ou , a des prix assez bas... 

- Vêtements à donner : ceux qui sont encore en bon état, encore tout à fait mettables, mais plus forcément au goût du jour. Et si j'ai des invendus, ils les rejoindront... A Paris, il est assez facile de déposer ses sacs bien fermés dans les bennes des chiffonniers d'Emmaüs (voir plan ici). Les vêtements en meillleur état seront revendus en France ou en Afrique, les autres seront recyclés, transformés en chiffons, isolants, laine recyclée etc. 

- Vêtements à recycler en direct : en fonction des jolis tissus à garder, de mes idées couture ou bricolage... C'est la pile dangereuse, car elle peut vite se transformer à son tour en pile encombrante ! Donc j'essaie d'être un peu honnête avec moi-même... même si j'ai du mal.

- Vêtements à réparer : c'est la bonne nouvelle de ce tri ! Alors que je me disais toujours que je n'avais "plus rien à me mettre", j'ai découvert que de nombreux vêtements continueraient de me séduire pour peu que je me résolve enfin à de minces réparations ou améliorations. On verra ce que j'ai le courage d'attaquer, mais espérons que cela fera l'objet d'un prochain billet...

29 - armoire après

Après... ouf, on respire un peu, là-dedans !

Et vous savez quoi ?

Eh bien la conclusion, comme souvent, c'est que lorsqu'on n'a "plus rien à se mettre", c'est souvent moins parce qu'on n'a plus de vêtements que parce que l'armoire est mal gérée !!! Maintenant que je n'ai plus dans mon armoire que des choses que je porte VRAIMENT, je trouve vite ce que j'aime, je découvre des associations nouvelles, et bref, s'habiller redevient un plaisir facile ! Ouf !

Publicité
Commentaires
P
Je sors juste du tri des fringues, j'étais effarée devant tout ce que j'ai viré ! Maintenant, mes armoires respirent. Et j'ai fait des heureux : je connais une dame qui prend tout, pour sa famille, pour ses amis, pour sa communauté quand elle va "au pays"...<br /> Les choses en mauvais état, je les ai jetées après avoir récupéré ce qui était valable (boutons, certaines pièces de tissus...).
V
Bravo pour cette étape de désencombrement ! <br /> Je suis complètement d'accord avec l'idée qu'on peut s'habiller avec plaisir si on a très peu d'habits bien choisis : c'est ce qui m'est arrivé pendant 6 mois passés à l'étranger, où j'ai profité tous les jours de mes vêtements préférés, sans me lasser :).
S
hello!<br /> tu sais j'ai appris que 70% des fringues données à Emmaüs et autres organisations partaient en chiffons, donc j'essaie d'organiser des trocs le plus possible.<br /> J'avais aussi vu à Grenoble le % de vêtements qui partaient dans le tri chez Emmaüs: ils en reçoivent trop. Si le bêtement n'est pas parfait, il part à la benne pour devenir un chiffon ou de l'isolant.
A
Merci pour ce billet encourageant. Je m'efforce aussi depuis quelques semaines de trier. J'ai même commencé des listes dans un petit carnet pour m'encourager (et me convaincre que cela avance même si au niveau du volume, j'ai toujours l'impression d'être "encombrée"). Ce petit billet me donne du coeur à l'ouvrage et des idées et conseils dans les démarches. Ma mère a toujours eu le don de bien gérer les textiles, sans doute par le fait d'avoir eu des parents qui ont connu 2 guerres et d'être elle-même née au début de la 2°. Tout se recyclait rien ne se perdait. Nos vêtement usés jusqu'à la corde se terminaient aussi en chiffons. De nombreux vêtement étaient transformés. Avec 2 grand-mères couturières, on achetait peu de vêtements neufs. Je dois avouer qu'à l'époque, j'ai un peu souffert de ne pas avoir que des vêtements neufs comme tout le monde. Mais mon enfance me ratrappe maintenant et j'ai beaucoup de plaisir à transformer les textiles pour mes filles et moi-même. Beaucoup plus de satisfaction que de faire les magasins: la créativité et les travaux manuels, ça c'est une vraie satisfaction! C'est pourquoi, j'apprécie beaucoup votre blog qui me donne des idées et du courage! (tiens, ce samedi, j'ai d'ailleurs fait un caleçon à mon homme avec une chemise usagée!. Bien à vous,
G
@ Lillibulle : <br /> Sur le site Emmaüs, ils disent que 15% environ des textiles récupérés par eux ne peuvent être recyclés, vu leur mauvais état / qualité (souvent de l'acrylique, semble-t-il, des chaussures etc...). Je trouve que ce n'est pas si mal ! <br /> <br /> Le vrai problème à mon avis, c'est surtout que beaucoup de vêtements partent directement à la poubelle sans passer par eux... Quand un particulier les mets en évidence sur la poubelle "au cas où" c'est sympa, mais ça termine souvent en vêtements traînés dans le caniveau... :-S<br /> <br /> @pinat :<br /> Je n'avais jamais entendu parler de cette association jurassienne (loin de chez moi, donc normal), mais ils semblent remplir les même fonctions qu'Emmaüs... c'est bien !!!<br /> <br /> <br /> Pour finir sur une note positive, j'ai le sentiment que les sites de revente sur internet améliorent beaucoup les choses : en tout cas les médias rapportent que de plus de gens se mettent à l'achat/revente alors qu'ils ne l'auraient jamais fait auparavant...
Publicité
Newsletter
Publicité