Finalement, les vieux bodies de grenouillette transformés en T-shirts m'avaient bien plu : à l'usage mon ourlet tout bête à peine gondolé me convenait très bien malgré mes doutes initiaux. Mais j'avais envie d'améliorations, au moins pour cacher les taches de ces petits vêtements ayant déjà bien vécu...

23 - taupe live

Voici donc ce que sont devenus deux autres bodies en coton bio : l'un gris d'origine mais bien taché, et l'autre blanc sale.

15ter - transfert

J'avoue : pour les applications j'ai utilisé une technique qui n'est pas du tout écologique ou "confiance textile"... Le papier transfert ! N'empêche que ce serait dommage de s'en priver si comme moi vous en possédez toujours un paquet vieux de 10 ans à peine entamé... Et puis c'est tellement simple pour reproduire des personnages fétiches et dissimuler les catastrophes en tous genres ! Il faut juste un logiciel de graphisme pour mettre l'image choisie à l'envers (180°) et à la taille souhaitée, puis découper patiemment le contour de l'image pour éviter d'avoir un halo blanc autour - ce qui reste envisageable tant que l'image n'est pas trop complexe !

16 - T-shirt tachés  17 - transfert 180°

Quelques problèmes toutefois: il reste souvent des petits bouts de papier ou de colle sur l'image après application, donc il faut éventuellement un premier lavage, et malgré cela votre image aura toujours l'air un peu délavée si vous avez choisi des a-plats vifs ou contrastés. Peut-être qu'avec des images plus claires, la chose est moins visible ? De plus, il ne faut pas espérer masquer un motif sombre avec un transfert clair: l'ancien motif que j'ai recouvert d'un poisson rouge s'aperçoit encore un peu par transparence dans le rouge du poisson - mais c'est assez discret. Et enfin, après lavage il faudra repasser sur l'envers du tissu, et sans vapeur : le transfert reste quelque chose d'assez fragile.

Pour la couleur jaune par contre je suis restée sur une teinture assez tendance actuellement et tout à fait écologique : un bain bien chaud mélangeant thé (les tannins servant de fixatif) et curcuma. Attention, si vous lavez votre tissu jaune à la main, vous constaterez avec stupeur que celui-ci tourne au orange sous l'effet du savon ! Cela est parfaitement normal et temporaire, car la couleur est instable en milieu basique. Donc pas de panique, votre tissu redeviendra jaune après séchage et rinçage... Ca peut même être un tour de magie pour épater des enfants !!!