Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRENOUILLE CITADINE
Archives
20 juillet 2011

Trop de conso, mais je me soigne

Chance, ou source inutile de tentations ? En tout cas voilà, j'ai toujours un vrai budget pour les soldes... Et c'est donc un moment où je met le paquet pour acheter d'un coup tout ce qui m'emm... Des achats urgents pour la grenouillette, par exemple, qui vient de changer de pointure et avait vraiment besoin de sandales, de bottes neuves et d'un pantalon léger. Mais aussi d'autres vêtements en prévision d'un moment où j'aurai mieux à faire comme la rentrée :

10 - soldes ebay

Par contre, je ne suis pas devenue soudain adepte des marques bon chic qui composent cette garde robe! Tout cela fut bien acheté pendant les soldes, mais d'occasion et sur ebay : un moment idéal où tout le monde vide son armoire, mais où peu d'acheteurs se promènent, la plupart étant justement en train d'acheter du neuf en soldes ! Ce joli complément de garde-robe m'a donc coûté une somme tout à fait modique...

Et puis décidément j'adore ebay, c'est le seul site de VPC avec lequel on peut recevoir d'aussi mignons conditionnements que celui ci-dessous :

11 - ebay pile 12 - ebay face

Un vrai paquet issu du recyclage direct, zéro énergie grise pour le recycler, rien que l'ingéniosité de son concepteur !

Bon, par contre, comme au-delà de deux ans cela reste très compliqué de trouver des vêtements en coton bio pour enfants, j'ai quand même craqué après trouvaille de cette carte google, et suis allée me faire plaisir chez "Les Biogosses", une très bonne boutique où j'ai trouvé deux vêtements "la queue du chat", toujours aussi adorables, et les petites soeurs de la culotte "adri", trouvée sur ebay parce qu'un petit garçon n'en avait pas voulu...

12 - soldes fillette

Et comme je reste très attachée au coton bio pour moi-même, j'ai aussi craqué en allant chez "Altermundi", où je suis ressortie avec des T-shirts bio "Monsieur poulet", hyper bien coupés et aux graphismes vraiment sympas - mais pas forcément soldés :

14 - soldes mom

13 - soldes mom détail  9 - soldes hommeG

Le dessin du noir n'est pas un coup de foudre, mais le message, oui : je devrais remporter un franc succès au boulot avec ça... Manquent ensuite sur la photos deux autres T-shirt "Somewhere", hyper basiques, en coton bio made in China, et un jean neuf même pas bio, pas de quoi pavoiser.

Et dans le même genre pas compliqué, il y a eu pour l'homme-grenouille deux jeans en coton bio de chez Monoprix et 2 T-shirt la redoute (bio aussi). Lui au moins est un authentique adepte de la décroissance pour le côté vestimentaire : il ne s'achète de neuf que si sa garde-robe tombe en lambeaux ! On ne va pas s'étonner ensuite que le marché du vêtement féminin soit deux fois plus juteux que le marché masculin, alors que ce dernier public est aussi nombreux... Sagesse masculine ?

18 - lin drap  19 - lin rideau

Enfin, toujours des basiques : mon premier drap-housse en lin (La Redoute), et un rideau en lin (BHV) pour remplacer celui en coton indien que la grenouillette avait déchiré dans la salle de bain. Le rideau est un effort, parce que j'ai fait "gloups" quand j'ai vu le prix, même soldé - mais voilà, du lin français tissé en France, c'est quand même bien... Du drap-housse je peux dire à peu près la même chose, mais je ne regrette rien : rien de plus confortable l'été que le linge de lit en lin, un vrai bonheur !

Bref je ne suis toujours pas parfaite : je pourrais m'habiller uniquement d'occasion, ce que je ne fais pas, coudre mes rideaux dans des tissus de récup', etc, etc... Acheter neuf reste un mouvement simple, et tellement facile... Néanmoins, je me complique déjà la vie en faisant de mon mieux pour acheter "pas trop polluant" (coton bio, lin et local), et éthique (pour le made in France ou une marque comme "monsieur Poulet" qui ne fait pas n'importe quoi, de même que la queue du chat).  Il faut bien chercher pour trouver les points de vente, les boutiques ne sont pas à côté de chez moi, on ne voit leurs pubs nulle part, c'est plus cher.

Alors bon... ce n'est pas la perfection et les vêtements restent un de mes points faibles, c'est vrai (car il y a aussi des achats "non bio" dont je ne parle pas, même si je limite au max :-s), mais je fais des efforts, et c'est déjà pas si mal. Après tout, si tout le monde faisait seulement ça, le coton ogm, les pesticides et divers polluants chimiques prendraient déjà un bon coup dans l'aile !

Publicité
Commentaires
L
Jolie garde robe ! Mieux que les soldes... C'est vrai que ça prend un peu d'énergie de chercher du bio, pas cher ou de recycler, mais c'est tellement important et beaucoup plus économique.
M
Comme dirait ma très sage et très vieille grand- mère économe jusqu'au bout des ongles et donc forcement ecolo ( oui,oui je persiste avec le forcément pour cette classe d'âge ayant connu la guerre , le peu, le rien) , bref . Cette phrase me revient en mémoire à chaque fous que je veux faire un achat inutile ( et ça marche ) surtout en matière de fringues , pompes etc : "a quoi ça sert d'en acheter 36 , tu ne vas pas les mettre les uns sur les autres ...". Du coup , depuis 6 ans je ne fais plus les soldes , j' achète dur eBay et cie , et franchement rien à changer , bien au contraire le comportement consumériste est très intéressant à observer de loin;) .
V
haha! j'adore la boite de barilla! mais tu vois, moi j'aurai pas osé car, je crains que ca n'arrive aps! alors je garde tous les cartons que je recois en colis, je les ouvre proprement et je les ré-utilise!
N
Hihi, on sent poindre un peu de culpabilité quand même...Moi, je suis un peu comme ton homme, plus parce que je déteste faire les boutiques que par conviction, d'ailleurs. Par contre, je suis admirative de ta "conscience alimentaire" et à ce niveau là je ne t'arrive pas à la cheville! Je dirais "chacun son chemin" :)
E
C'est vrai que les colis E-bay c'est super, nos fistons sont souvent habillés ainsi !! Bravo pour tes achats bio et moi je veux le même tee-shirt noir !!!!!!
Publicité
Newsletter
Publicité