C'est pas le tout de vider son armoire, il faut aussi faire les petites réparations qu'on s'était promis pour remettre quelques vêtements sur les rails ! J'ai donc réparé plusieurs accrocs dans des vêtements en lin que j'aimais beaucoup. Hélas ! Autant les réparations dans la laine épaisse ne se devinent guère, autant il est difficile de faire quelque chose d'invisible dans des mailles délicates comme le lin ! J'ai donc pu ruser sur quelques mailles à peine décrochées, en évitant de trop serrer mes reprises. Par contre, les gros accrocs disgracieux ne se transforment jamais qu'en reprises disgracieuses... Avec quoi le cacher ?

21bis - gilet lin dentelle

20 - Gilet Lin accroc  21 - gilet lin dentelle

La meilleure ruse que j'ai trouvée, ce sont des petits morceaux de dentelle jaunie, quasiment de la même couleur que le gilet. La dentelle faisant me semble-t-il un léger come-back, j'aurais pu sans problème avoir la main plus lourde sans faute de goût (voir ici "à fond", ou plus soft), mais j'ai préféré rester discrète... Sans doute plus mon style !

Autre accroc, au beau milieu d'un t-shirt en lin très fin : trop gros aussi, impossible à repriser de manière invisible, donc j'ai pris l'option de l'appliqué maison, taillé dans un reste de bas de pantalon, et renforcé avec du tissu thermocollant :

26 - trou t-shirt  24 - t shirt étoile

Il y a un défaut, qui est que l'appliqué gondole légèrement car plus rigide que les mailles souples du lin... Idéalement il aurait fallu mettre un tissu plus rigide sur l'envers du t-shirt, à l'endroit où je cousais l'appliqué - ce qui marche bien avec le jersey par exemple. Seul souci : la maille étant transparente, on aurait vu ce morceau de tissu... Pressée de remettre mon t-shirt, j'ai abandonné l'idée de trouver une meilleure solution, et le résultat reste tout à fait plausible. Mais je suis preneuse d'autres idées...

Autre gilet en lin sympathique (oui, toujours du lin, le pourquoi ici), mais avec des manches qui me tombaient jusqu'au genoux et avaient fini par m'énerver :

22 - Gilet lin ML 25 - gilet ML

J'ai coupé une bande de lin que j'ai utilisée comme un biais ou presque après raccourcissement, et ouf, ça va mieux - bon ok, j'aurais dû faire un peu de repassage avant cette photo prise à la volée !

Pas grand chose, mais ouf ! Parfois on peux mettre des mois à reculer ces bidouilles toutes simples, alors que c'est une telle satisfaction de réendosser des vêtements envoyés au purgatoire pour cause de petits défauts !!!