Dans ma pile de "tissus à recycler", il y avait de sympathiques combinaisons "Petit bateau". Déjà achetées d'occasion, la Grenouillette les avait bien portées à son tour, ce qui expliquait bon nombre de taches peu glorieuses. Du coup, difficile de les mettre en vente ou même de les donner, mais tout de même, dommage : ce n'est pas pour rien que la marque a une réputation de qualité ! Le beau jersey lourd de ces combi arborait toujours une belle tenue malgré les taches... D'autant que, comme ces combinaisons sont réversibles, l'envers n'était lui, pas taché et donc toujours joli. Et puisque le besoin de serviette neuve pour miss Grenouillette commençait à se faire sentir....

15 - bavoir Large

16 - bavoir coupe 17 - bavoir sale

L'idée est simple : en fait, le corps d'un vêtement trop petit (ici une combinaison 18 mois), une fois découpé et mis à plat, est bien assez couvrant pour un bébé d'un ou deux ans de plus (ici presque 3 ans). Donc en coupant le corps au ras des épaules et des jambes, j'obtiens l'essentiel de ma serviette, à laquelle il n'y a plus qu'à ajouter deux bandelettes prélevées sur les jambes ou les bras pour avoir de quoi faire un noeud. Le tout mis à l'envers, bien entendu, histoire de ne pas voir les taches trop connues du vêtement fatigué... au moins pour les premiers jours du bavoir, car ce n'est pas fait pour durer !!! Ensuite, simple question de goût et de fioritures : ici un appliqué prélevé sur un body en coton bio ultra-taché, un biais vert presque fluo, et une petite broderie toute prête qui traînait depuis des lustres dans ma boîte à couture. Simple et rigolo, pas compliqué à nouer ni à enlever, et tissu génialement épais pour petites mains grasses !

19 - bavoir M 20 - bavoir baleine

Comme voilà plusieurs mois que je m'énerve de ne toujours pas franchir le pas du "biais maison", j'avais quelques remords en cousant mon biais fluo du commerce sur le bavoir "M". Ma bonne excuse : pas de tissu vert similaire pour créer le biais d'un second bavoir, rien que le body taché vert anis en jersey... Heureusement il y a de super blogueuses qui remontent juste le tuto dont on a besoin : celui sur le biais jersey si bien mis en pratique récemment par Papelhilo!!! Pressée d'essayer, je n'y ai pas vraiment mis les formes : assemblage de bandelettes en jersey prélevées dans le body anis au pas de charge, couture au pas de charge. Résultat, mon second bavoir est bien cabossé, car c'est tout de même une technique qui demande du soin...  Qu'importe; je suis ravie d'avoir essayé, et même pas dégoûtée : ça m'a plu, ne serait-ce que parce qu'on a toujours du jersey de récup' chez soi, et que voilà une façon intelligente d'en faire usage ! Par contre il vaut mieux se faire la main sur des formes moins compliquées comme des arrondis simples : pour ma part je n'ai pas encore compris comment gérer les angles droits, si c'est seulement possible... Mais je compte bien progresser !

En attendant, j'ai tout de même fait le petit tuto ci-dessous, car sait-on jamais, après tout l'astuce m'a parue amusante et facile à reproduire sur un peu tout, de la combi au t-shirt à manches longues, en passant par le haut de pyjama ! Alors pourquoi ne pas essayer ?

TUTO_bavoir_combinaison