Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRENOUILLE CITADINE
Archives
3 décembre 2011

Nouveau look pour deux pantalons

J'avais ces deux pantalons dans mon armoire et sur ma conscience... J'ai fini par m'énerver une bonne fois pour toute et je leur ai réglé leur compte ! Ouf ! Et voilà ma garde-robe d'hiver renflouée sans courir les magasins...

1) Le velours gris troué

Encore une étoile, mais les étoiles actuellement, ça marche toujours... surtout quand on s'est étalée de tout son long sur le trottoir et qu'on s'est fait un énooooorme trou au genou !  Pour le réparer, il a donc fallu découper une énooorme étoile dans une chute de jean, renforcée au tissu thermocollant.

13 - montage pantalon étoile etc

13 - slim gris troué  13 - pantalon étoile

J'ai ensuite décousu la jambe abîmée sur un côté (un peu casse-pied, mais indispensable), reprisé avec délicatesse le trou (pour consolider on peut appliquer du thermocollant sur l'envers, il m'en restait plein), puis appliqué mon étoile au point zig zag sur l'extérieur avant de refermer la jambe ouverte.... Si je n'ai pas été claire il y a un tuto ici dont la méthode est très proche.

C'est bête mais je suis contente de le remettre, ce pantalon, je l'aimais bien !

2) Le "boot cut" qui devient "slim"

C'était trop bête : il était en parfait état, ce pantalon, mais à cause de ses bas élargis un brin démodés je n'arrivais plus à le porter... Qu'à cela ne tienne, il n'y avait quand même pas besoin de grand-chose pour rétrécir le bas et en faire un slim: simplement découdre les ourlets, puis refaire des coutures de part et d'autre de la jambe - pour que le tracé ne soit pas trop fantaisiste, je me suis basée sur un autre pantalon qui m'allait bien... Ceci étant facile car je n'avais ici aucune double couture, contrairement aux jeans où l'on ne peut souvent réduire qu'un seul côté. Une fois les jambes rétrécies, j'ai refait l'ourlet.

15 - bootcut avant 17 - bootcut après

Bon, pas exhaltant comme travail de couture, mais efficace : me voici munie d'un pantalon citadin tout à fait honorable pour le boulot. Et j'ai bien fait d'en profiter vite, car quand la mode repassera aux pattes d'éph' (ce qui ne saurait tarder), on ne pourra plus faire de bidouille dans l'autre sens... Ca s'appelle l'obsolescence programmée! Heureusement il y aura toujours la solution de courir les fripes pour contourner...

Et pour la minute philosophique, je laisse à la réflexion cette discussion, par ailleurs tout à fait innocente...

Publicité
Commentaires
I
Bonsoir,<br /> <br /> je cherche des pantalons avec des coloris différents ou motifs différents pour chaque jambe ? savez vous ou je pourrai trouver ce genre de pantalon ?<br /> <br /> Merci à tous
E
Tout d'abord BONNE ANNÉE!<br /> <br /> Moi je risque pas de relooker un boot cut en slim car j'aime les 1ers et pas les 2e... Mais il me vient de plus en plus d'envies de modifier tel ou tel petit détail sur un vêtement car c'est encore difficile de trouver une matière naturelle (bio c'est encore mieux), fabriqué pas trop loin, dans des couleurs qui plaisent et une coupe sympa! Je crois que je vais me mettre à la couture, faut juste que je trouve un créneau dans mon emploi du temps...<br /> <br /> Quant aux jeans ça fait une dizaine d'années que j'ai arrêté d'en porter: au départ par conseil médical pour éviter d'attiser des démangeaisons d'eczéma sur les jambes, puis par impossibilité de me re-glisser dans ces trucs inconfortables et archi serrés.<br /> <br /> Autant dire que la mode et moi ça fait 2! :)
L
tiens tiens, tu viens de me donner une idée ... J'ai un pantalon noir que je ne mets quasiment plus parce que je le trouve trop large en bas, mais je crois avoir trouvé la solution grâce à toi. <br /> Quant à la mode, j'essaie d'être le plus écolo possible et de consommer durable mais j'aime aussi la mode et j'en ai marre que les étiquettes soient difficiles à décoller. Oui, c'est difficile d'être écolo en consommant beaucoup de mode (ce qui est plus ou moins mon cas, plus par rapport aux vrais écolos, moins par rapport aux fashionistas) mais je ne suis pas parfaite, voilà tout .... Et puis, j'ai déjà pas mal changé mon mode de vie.
B
Pour le retour des pattes d'eph, il te suffira de rajouter du tissu de couleur différente... C'est très à la mode au Japon de customiser ses fringues (c'est ce que j'ai lu en tout cas...) ca va arriver chez nous d'ici peu !
E
La petite étoile, j'adore !!!! <br /> et la discussion autour du trou dans le jean..j'ai ris !! Je me suis souvenu de mes 15 ans aussi ...:)
Publicité
Newsletter
Publicité