Je m'étais dit l'année dernière que je ferais quelques décorations de Noël chaque année, jusqu'à avoir un sapin écolo de plus en plus rempli, mais force m'est de constater que nous sommes si entourés de déco toutes faites qu'elles arrivent chez moi alors même que je n'ai rien demandé ! En effet, l'année dernière je découvre chez ma belle-mère un petit carton de décos dont elle ne veut plus : plutôt que de les laisser partir à la poubelle, je recueille ces orphelines pour les "servietter", soit les recouvrir de serviettes rouges à pois - une technique proche de celle-ci, quoi que moins raffinée. Et voilà que cette année, hasard de la vie, des amis offrent à la grenouillette tout un lot de mini-boules de noël... rouges à pois également ! Bon, c'était un signe, il fallait donc donner dans la déco rouge cette année ! 

13 - sapin  15 - gp guirlande

14 - cheval paper toy  16 -étoile pâte à sel

Voici donc en image les décos supplémentaires : photo 2) sur le modèle de la couronne de l'avent de l'année dernière, une guirlande en sacs plastiques qui rend tout à fait bien, volumineuse et légère photo 3) cet adorable paper toy collé sur du carton avant d'être mis en volume 4) des étoiles en pâte à sel, découpées à l'emporte-pièce, barbouillée à quatre mains avec ma fille, et agrémentées de flocons découpés dans un prospectus qui avait atterri dans ma boîte aux lettres malgré le "stop pub" (grrr !)

Au passage on aperçoit des bidules au pied du sapin : il s'agit de la même crèche exactement que celle-ci. Esthétiquement, on peut trouver que l'effet laisse à désirer, mais nous nous sommes bien amusés lors de sa confection : chacun à eu son personnage à colorier, de l'homme-grenouille à la grenouillette en passant par moi-même, et nous avons passé une très jolie heure de coloriage à trois !

Si vous rien ne vous intérese dans cette série de décos, vous devriez quand même finir par trouver votre bonheur dans toutes ces trouvailles...!! Et pour ceux que la guirlande en sacs intéresse, voici le tuto en images :

12 tuto rapide guirlandeTrès facile : il s'agit de sacs plastiques découpés en bandes d'environ 8 cm de large que l'on superpose - environ 10 épaisseurs, on peut descendre à 8. Les bandes en couches sont maintenues par des trombones. Il suffit de coudre les bandes ainsi maintenues dans leur longueur : une fois qu'on arrive au bout, on poursuit sur un autre "paquet de bandes", et ainsi de suite jusqu'à arriver à la longueur désirée - ou jusqu'à épuisement des sacs! On peut alors égaliser un peu les bords s'ils sont irréguliers. Ensuite, il faut "cranter" de part et d'autre de la couture, en faisant attention à ne pas l'endommager - mais dans le pire des cas, vous pouvez toujours refaire une couture au centre pour consolider la guirlande. Enfin, quand chaque côté de la guirlande est bien dentelé, il suffit de l'ébouriffer avec les main du début jusqu'à la fin, et on obtient quelque chose de bouffant, d'aérien, bref une vraie guirlande de noël !!

Et pour finir, on voit des trucs en noir et blanc qui pendouillent sur le sapin : non, normalement ce n'était pas des décos de Noël, mais des "cartes à lacer" que j'avais téléchargées ici et comme toujours contrecollées sur du carton avec ma colle de farine préférée... Pas simple si l'on n'a qu'une petite perforatrice au passage, car quelques trous sont loins, il faut parfois ruser - si c'est votre cas, vous trouverez d'autres idées ici...Mais enfin ce sont de très jolis objets qui ont bien intéressé ma grenouillette, même si elle n'avait pas la patience de tout faire... Par contre, elle a beaucoup insisté pour les accrocher sur le sapin, même pas finis, et ma foi quelle bonne idée: on n'allait pas lui refuser une si bonne façon de faire travailler sa créativité !

zebre

zebre 4