Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRENOUILLE CITADINE
Archives
19 décembre 2011

Kit "SOS jeux" ... et sos train !

Avec Noël, comme tous les ans, arrive un grand moment de transhumances... Une aventure pas toujours simple pour un jeune enfant, surtout si comme pour nous le trajet dure pratiquement 5h ! Heureusement, avec l'habitude, nous avons fini par mettre au point un petit kit de secours à emporter sans trop réfléchir, histoire que la route ne se passe pas trop mal...

19 - boite GP bis  20 - boite

Pas grand-chose, mais particulièrement salvateur entre 1 et 3 ans : il s'agit juste d'une petite une boîte alimentaire en plastique, redécorée d'une étiquette maison (sur base des papiers de l'avent qu'on trouve ici), et avec quelques mini-jouets à l'intérieur. N'importe quel contenant fera l'affaire, du moment que ça prend peu de place dans votre sac! Vous pourrez ainsi l'y oublier, pour la dégainer dès que le besoin s'en fera sentir...comme une salle d'attente, un service un peu lent au restaurant et j'en passe... Et vous pourrez aussi la compléter de façon plus sérieuse quand vous prévoyez un long voyage. Tout dépend en fait de la taille des objets dont vous disposez : bien entendu il vaut mieux du petit, du léger, et proposer un peu de choix. Sans oublier de renouveller certains objets d'une fois sur l'autre, car sinon ce kit de "wonder-parent" perdra un peu de son attraction magique... Pour ma part dans mon "kit" j'ai actuellement :

  • 5 mini crayons de couleurs provenant d'un magazine de coloriage
  • 2-3 bouts de pâte à modeler d'une couleur méconnaissable, ainsi qu'un mini emporte-pièce
  • 1 mini-domino promotionnel très pratique
  • 1 ou deux ballons
  • quelques gommettes
  • 1 marionette à doigt

Sachant qu'il y a en plus dans mon sac une pochette qui contient :

  • des feuilles blanches (brouillons déjà imprimé sur une face, bien sûr)
  • des feuilles de coloriages glanés sur le web (toujours du papier de brouillon imprimé)
  • 2-3 petits bouquins souples et minces type "monsieur / madame", "Popi" et autres histoires qui ne prennent pas de place mais nous offriront un petit moment sympa.

23 - coloriages livret 20 - animaux et boite bis

On peut ensuite varier les plaisirs en fonction de l'âge et des goûts, avec des choses comme quelques pièces de lego, un album de gommettes, une petite ardoise magique - idéal pour éviter les débordements des plus jeunes sur le matériel environnant - un jeu de memory (ici photo de gauche en haut, le mémory "zimba nimo" de Mitik, une marque "made in France" en carton recyclé), un petit puzzle, etc. C'est aussi le moment de ressortir les cartes à lacer fabriquées maison, les paper toys comme celui-ci ou celui-là, ou encore les carnets d'activités, comme celui-ci - merci mamz'elle jeanette pour le tuyeau !

En général  3 ou 4 choses bien pensées suffisent, mais en voyage, on peut ajouter à cela l'ordinateur portable pour voir des dessins animés, lorsque la fatigue commence à bien se faire sentir - mais là, on n'est plus vraiment dans les babioles facile à transporter! Dans l'idée de la solution express, peut-être que ceux dont le téléphone fait lecteur de Mp3 peuvent y glisser un ou deux disques pour enfants au cas où ? Au passage j'ai ce disque génial à recommander à qui est en recherche de bons livres musicaux pour enfant : des comptines "néo-toulousaines" rytmiques et drôles, des chanteuses qui énoncent le principe de chaque chanson avec un accent du sud particulièrement entraînant ! Je le trouve pour apprendre les premières rimes, et l'invention musicale en général, car l'auditeur n'est jamais passif dans ce disque très vivant. Et les illustrations sont super !

21 - 2 zélec  22 - deux zelec

En tout cas, ce kit de jeux-là n'a pas grand-chose à envier à celui qu'offre la sncf dans les "TGV family", avec l'avantage de vous éviter quelques gadgets inutiles dont vous ne savez plus quoi faire une fois sortis du train... Pas que ce service soit nullissime, certains peuvent apprécier, mais enfin je crois que ce seul essai ne nous a guère emballés  : après tout les occupations proposées sont quasiment les même que celles que nous proposons habituellement à la grenouillette, et sur 5h, je trouve finalement que le calme d'un wagon qui n'est pas surpeuplés d'enfants est appréciable - surtout quand on voyage en partie sur l'heure de la sieste...!

Publicité
Commentaires
E
Ouep alors en théorie je trouve le commentaire de Bbuissoniere très pertinent mais alors en pratique... Moi aussi j'ai fait 5h de train avec mon fils (2 ans): au bout d'1/4h les gens ont commencé à se plaindre! Et j'avais plus d'une petite boîte pour l'occuper (je critique pas l'idée, très bonne hein): petites voitures (et moto, rouge, très important!), livres, coloriages, gommettes, peluche, ballade d'un bout à l'autre du tgv, goûters (j'ai pas encore réussi l'exploit de préparer un pique-nique en plus des valises: temps et place manquent), regarder ce que font les autres, leur crier dessus voir les taper (quand c'est pas écraser la patte d'un chien, et un molosse!), rien n'y fait! Et oui j'ai pas pioché le plus calme le jour de sa conception...
B
J'ai aussi ce type de kit... que j'ai fait évoluer avec l'âge ... mais sans les dessins animés... J'ai trop vu d'enfants qui, vers 7, 8 ans ne savent plus faire autre chose que regarder un film dans la voiture ou dans le train. Ceux que je connais ne regardent plus le monde autour d'eux... Je me rappelle, il y a presque dix ans, j'étais au Maroc, et notre bus tombe en panne. Une voiture avec une famille d’Américains papa maman et fiston... s’arrête pour nous proposer de nous mener dans la grande ville la plus proche. Le fiston, armé de son ordi n'a pas levé les yeux de son ordi ni pendant le repas que nous avons passé ensemble, ni quand nous étions dans la ville et qui était pleine de "curiosités"... (encore plus selon moi pour un petit New Yorkais...), ni pour nous dire au revoir ni, ni , ni ... Les enfants de mes voisins sont aussi comme ca. Et je prends beaucoup le train... et je regarde cette jeunesse qui ne sait plus s'occuper autrement ou s'ennuyer... L'ennui parait-il c'est très bien ! Les films chez nous, c'est à la maison, comme les jeux sur ordi d'ailleurs. Dehors, c'est fait pour regarder!
G
Mmh, je crois que "à manger et à boire", ça marche chez tout le monde ! C'est pour ça d'ailleurs que nous voyageons presque toujours sur l'heure du repas aujourd'hui, comme ça il y a une bonne 1/2heure de repas, et avec un peu de chance une heure de sieste.. ce qui fait toujours 1h30 de tirée, et sans le moindre drame !!!! <br /> <br /> Je prépare donc un pique-nique la veille, ce qui fait du boulot... Parfois énervant quand il y a déjà les valise à faire... mais très satisfaisant au moment où tout le monde se jette sur les horribles sandwiches sncf !
N
Quelle organisation! Mais tu pourrais pas voyager avec mes nains : eux ce qu'ils veulent pour passer le temps en voyage, c'est à manger et à boire :D
V
Merci pour ces idées tellement bien pensées et les références de jeux écolos en plus ! Ton blog est vraiment un must :D.
Publicité
Newsletter
Publicité