Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRENOUILLE CITADINE
Archives
13 janvier 2012

Biais maison en version récup'

Parmi tous les petits travaux d'aiguille pas très compliqué que l'on peut faire, beaucoup se réalisent avec du biais, comme par exemple ces bavoirs ou ceux-là : le biais, c'est magique, ça donne de jolies finitions... mais c'est toujours énervant lorsqu'on invente une petite couture récup' de se dire "Ah, zut, il faut que j'aille acheter du biais!" - et du coup, ce n'est plus 100% récup', dommage...

10 - biais X4

S'il n'y avait pas eu le web, je n'aurais jamais imaginé qu'on pouvait faire du biais soi-même : ayant peu de notions de couture, je croyais qu'il s'agissait d'un tissu spécial, et non tout simplement du tissu coupé dans le biais, sa partie diagonale plus extensible...! Ce n'est qu'au détour d'un énième tuto que j'ai découvert avec stupéfaction que c'était finalement assez facile à faire ! Bien sûr, l'idée qui m'est venue fut aussitôt la même que celle de cette homonyme : mais à quoi bon acheter du tissu neuf pour en faire, s'il n'y a besoin que de quelques dizaines de centimètres au carré pour en faire ? Comme pour le patchwork, c'est très utile pour mettre à profit de fins vêtements tachés, ou des "rogatons de fin de coupons" : avec le biais, même des petits morceaux peuvent être récupérés !

11- biais détail

J'ai maintenant quelques bobines d'avance (roulées sur des cartonettes de récup'), coupées parfois dans d'assez petites pièces, comme par exemple le rouge à pois qui vient d'une blouse de ma fille montrée ici, un tissu que j'adorais. Petite astuce : comme je n'ai pas d'appareil à biais, j'ai faufilé le biais pour lui garder sa pliure, le temps de le repasser... Ca prend un peu plus de temps, certes (après il faudra encore retirer le fil), mais si on n'en a pas des kilomètres c'est gérable et ça évite de se brûler les doigts au fer à repasser ! ... Pour le reste je n'ai vraiment rien inventé, ma découverte fera même rire les couturières émérites, mais depuis le temps que je voulais en faire, je suis ravie d'avoir franchi le pas !!! A moi les bavoirs 100% récup' !!!

Publicité
Commentaires
D
Dpuis que j'ai l'appareil plus de soucis ! <br /> <br /> Facile et tellement personnel !
C
De blog en blog je trouve une grenouille... et une super idée pour garder les biais... Vais aller faire de l'ordre dans mes tiroirs... Chez moi les biais maison ou pas ressemble plutôt à une pelote après le passage de mon chat!!!<br /> <br /> Bonne journée!
K
le biais que je fais, est en fait découpé dans un tube... difficile à expliquer, Il faut un rectangle de tissus, il est dessiné et assemblé d'abord, puis découpé en spirale... le tuto est ici:<br /> <br /> <br /> <br /> http://grenouillesbis.canalblog.com/archives/2011/07/27/21687473.html<br /> <br /> <br /> <br /> celà permet de ne pas devoir assembler tous les petits bouts et il n'y a pas de chutes.
E
Ah mais moi je risque pas de me moquer, je savais même pas ce que c'était du biais il y a quelques mois!<br /> <br /> Et autre avantage de ton astuce c'est qu'on dispose d'un choix infini de biais, avec des motifs sympas...
L
Je vous partage le site suivant qui propose un patron a imprimer pour faire ses propres biais.<br /> <br /> <br /> <br /> http://scientificseamstress.blogspot.com/2011/11/double-or-nothing.html<br /> <br /> <br /> <br /> Lavande
Publicité
Newsletter
Publicité