Voilà euh... trois ans que ce tissu devait devenir rideau dans la chambre de grenouillette. Quelle mouche m'a piquée je ne sais, mais voilà enfin la chose accrochée à sa tringle !

 12bis- rideau face 13bis - envers

On remarquera peut-être que ce rideau est en fait composé de 2 tissus : l'un à gros pois, et l'autre à petit pois. La raison était simple : le coupon à gros pois était une fin de série, je n'avais pas de quoi en faire un rideau : je l'ai donc rallongé avec le tissu à petits pois, et le tour était joué. Comme ce deuxième tissu était coordoné, ça passe parfaitement, facile. Maintenant, comme il semblerait que les coupons se liguent contre moi, la même astuce a été réitérée sur l'envers : pourvue d'un coupon de métis trop court, il a fallu que je rajoute un morceaux de coton blanc... qui n'avait même pas la largeur voulue ! Il a donc fallu faire ma doublure envers en 3 morceaux, mais à mon avis bien malin qui s'en apercevra...

Tout ceci pour cette simple remarque : s'il y a bien quelque chose qui fait partie intégrante de la couture, c'est l'invention alliée au souci d'économie ! Récupérer, bidouiller, ne pas gaspiller... c'est la base !

15 - turbulette maison  14 - turbulette intérieur

Dans le même genre, voici une turbulette-maison où j'avais eu recours à la même astuce : assez de tissu pour l'extérieur... mais le reste de lin dont je disposais pour l'intérieur ne correspondait pas au patron. Qu'à cela ne tienne: j'ai fait un patchwork en trois morceaux pour chaque pièce, et ce n'est pas exactement visible... Au passage, même le molleton intérieur peut être composée de chutes de ouatine assemblées entre elles : puisque c'est caché personne ne le verra, et c'est extrêmement économique - surtout si comme moi on achète de la ouatine de pure laine.

16 - Tissu-Patchwork 17 - gants

Et puisqu'on parle de patchwork, voilà justement une belle façon de créer tout en récupérant : ce gros plaid réalisé il y a longtemps est certes composé d'un tissu neuf (le bleu), mais le noir & blanc provient d'un pyjama, le blanc d'une blouse de chimie... Quand au rembourrage intérieur, il est principalement composé de vieilles serviettes et restes de molleton : plus lourd que les couvertures du commerce, certes, mais tout à fait chaud !

Astuce d'un autre type encore : j'avais besoin de gants, et il me restait un bout de tissu-éponge blanc qui ne m'enthousiasmait guère, moi je rêvais de bleu turquoise... Sauf qu'en récupérant des petits morceaux de soie bleu turquoise ici, du croquet hérité de ma grand-mère là, et un rogaton de biais à pois... On arrive quand même assez bien à ce que je voulais, à savoir : des gants assortis à ma salle de bain bleue! Comme quoi il est toujours bon de réfléchir avant de se précipiter sur du tissu neuf....

Ce ne sont là que quelques astuces, mais on pourra en trouver de toutes sortes chez les couturières émérites comme d'ailleurs chez les amatrices ingénieuses. Parmi quelques-une qui m'on tapées dans l'oeil, citons :

- Les pyjamas bi-tissus de cémamanlafée, qui ne sont peut-être pas dictés par le manque de tissu (quoi que ?), mais en tout cas permettent clairement de le contourner avec un joli résultat. Tout le blog est d'ailleurs à parcourir, car il y a pas mal d'assemblages de tissus, c'est motivant.

- La robe à étages, dans cette version-ci, ou encore celle-là : malgré l'aspect très débridé de ces deux versions, il doit aussi y avoir moyen d'inventer des versions plus sages...

- Et après il y a les spécialistes des chutes, comme edwige, la reine des chaussons bébés, des étuis de portables et des cabas (tout un lot ici) tandis que papelhilo est une adepte talentueuse des chaussons, du sac polochon et des trousses en patchwork (autre aperçu ici).

Evidemment une vraie liste prendrait des pages, et demanderait d'aborder le réemploi des vieux vêtements, ou d'autre chose, comme cette trouvaille inattendue !... En attendant, j'engage ceux à qui ça parle de visiter régulièrement Recyclage et cie : sans doute la meilleure mine d'idées dans le genre. Et si vous en avez vous-même des idées à citer ... je suis à l'écoute, toute les bonnes idées m'intéressent !!!