Si l'on trouve désormais partout du coton bio pour les bébés, ça devient plus difficile dès que le bébé en question grandit. Après 3 ans, impossible ou presque de trouver des boutiques qui proposent beaucoup de choix ! Néanmoins, étant obsédée par ce genre de quête, voici les quelques bonnes adresses que j'ai fini par trouver... et ce sont les seules boutiques où je n'ai pas vraiment honte d'acheter pendant les soldes !

3 - Ideo

Bambinou : Jusqu'à au moins 12 ans. Site qui couvre un peu tout, vêtements, chambre, repas, maman etc. Joli choix de vêtements, et des marques comme La queue du chat, Ideo, et aussi Peau éthique, la Tribbu, rien que des marques françaises, ce qui est cohérent. Les vêtements Ideo viennent de chez eux (ça va être compliqué de marier ce violet!), envoi ultra-rapide. Par contre il n'y a pas de recherche par tranche d'âge : le moteur de recherche fonctionne à peu près, mais les résultats ne sont pas totalement pertinents, dommage.

Comptoir Biosud : Un site intéressant parce qu'il fait des vêtements pour toute la famille (beaucoup de sous-vêtements notamment), et même des tissus bios au mètre! Très pratique pour grouper les frais de port. Les vêtements enfants semblent aller jusqu'au 7 ans, et ils distribuent essentiellement Frugi (marque que je croyais allemande et qui est anglaise), Living crafts (que je croyais anglaise et qui est allemande), Leela cotton (allemagne également). Un truc rare : ils proposent aussi des bottes en caoutchouc naturel.

Notons au passage que si la localisation d'une marque n'a plus forcément beaucoup de sens (matière première et fabrication proviennent presque toujours de loin), les marques bio cultivent hélas autant que les autres le flou sur leur origine géographique : il est souvent très long de trouver leur adresse dans les recoins de leurs sites internationaux!

2 - Water Winter factory

shak-shuka : Un site hollandais très branché pour les 0-7 ans, avec des prix clairement élevés aussi ... Mais ils ont de bien jolies choses, comme Adri (france), Mini rodini (suède), ou Winter water factory (usa) qui a fait ce joli t-shirt à fleurs bleues qui m'a fait craquer : fabrication américaine depuis le coton jusqu'à l'assemblage du vêtement, il n'est pas dit que cela fasse plus de kilomètres qu'un vêtement bio français dont le coton est issu d'Inde... Seul regret : tout n'est pas forcément bio - "Bobo choses" semble avoir arrêté le bio pour se contenter de l'équitable, par exemple.

Les petits terriens : Mode enfant de 0 à 7 ans, jouets, toilette, chambre... Le site est peut-être moins vendeur que les précédents, mais ils ont de vraies trouvailles et des choses rares (côté jouets, j'adore la ferme en bois made in France), et des prix très compétitifs côté vêtements. Je regrette de ne l'avoir découvert que tout récemment, ils ont notamment de jolies robes étoilées à tout petits prix...

1 - Serendipity

Le dressing des canailles : des vêtements pour les 2-10 ans, à la fois branchés et sobres, plutôt chers mais de belle qualité : côté style, c'est mon coup de coeur. Ils ont le grand avantage de distribuer Serendipity, une marque danoise que je trouve vraiment très jolie et qui a une bonne démarche - sachant que comme c'est pour des petits danois, ça taille grand, il vaut mieux poser quelques questions avant d'acheter en ligne ! C'est de là que viennent ce blouson zippé en velours gris, et la jolie blouse aux violettes...

Lili des collines : mode enfant jusqu'à 16 ans ! Je n'ai pas encore testé ce site qui distribue notamment Kite kids (angleterre) et La Tribbu (France), mais il est l'un des rares à permettre la recherche par tranche d'âge si pratique ! Rien que pour ça ils ont tout mon respect !

Sinon il y a toujours les gros distributeurs, type Monoprix, Verbaudet, C&A ou H&M, qui font désormais un peu de coton bio pour les grands... Mais l'opacité y règne : j'ai déjà envoyé 3 mails à Monoprix les questionnant sur leur coton bio, et je n'ai jamais eu de réponse, ce qui commence à m'énerver... Concernant C&A, cet intéressant article refroidit un peu côté éthique , et je ne doute pas que ce ne soit très similaire chez H&M, qui au passage vend parfois comme "coton bio" des vêtements qui sont en fait composé à 50% de coton non bio !

Donc vérifiez quand même les étiquettes !!!

4 - ebay & bon coin

Alors si vous avez un petit budget, ne sous-estimez pas les sites d'occasion : vous ferez d'une pierre deux coup en sauvant un vêtement de l'oubli et en trouvant du coton bio ! J'y ai trouvé récemment le sous-pull ideo tout neuf, ce joli pull "La queue du chat" dont ma fille portait déjà la réplique il y a deux ans, le t-shirt bleu "Coq en pâte" et son pingouin, une mignonne culotte Adri "à froufrous", et un débardeur Living Crafts.... Le tout pour 23 euros hors fdp, ce qui reste très raisonnable !