Ce billet arrive trop tard pour servir à qui que ce soit cette année, mais qui sait : peut-être aidera-t-il un parent dans la détresse l'année prochaine ? Car voilà, tête en l'air de maman que je suis, alors que je dépose ma fille à l'école jeudi dernier, quelle n'est pas ma surprise d'apprendre que les enfants doivent venir déguisés le lendemain. Hé oui : mardi gras. Le truc avec les crêpes, le carnaval et tout et tout!

Stress intense, angoisse maternelle, etc. Des suées datant de notre petite enfance font aussitôt surface : et si tout le monde a un beau costume et ma fille rien ? Et si elle est traumatisée parce qu'elle se sent moins bien lotie que les autres ? Et si, et si...

14 - costume clown   13 - Myrtille + mosaique

En l'occurrence, je n'avais pas le temps de faire de miracles : je bossais toute la journée, même pas le temps de courir les magasins si je l'avais voulu. Heureusement, j'avais déjà mis de côté quelques fripes chinées ici et là en prévision d'une malle à déguisements, me doutant que l'heure de cette activité viendrait un jour. Autre atout : des crayons de maquillage en stock. Très pratique, car ça ne coûte pas grand-chose (environ 7 euros les 6 crayons), et ça transfigure un enfant en 3mn chrono - très rentable avec plusieurs enfants!

Dans un premier temps j'avais songé à un costume de chat (en gros un collant, un T-shirt recoupé où on colle une queue, deux oreilles et un peu de maquillage pour le nez et les moustaches), sauf que je ne me sentais pas très au point pour les oreilles... Je me suis donc rabattue sur le pyjama rouge 10 ans mis de côté pour un éventuel pantalon de clown ou de père noël : j'ai fait de grands revers cousus à gros points, histoire de ne pas trop me fouler mais que ça tienne toute la journée, et j'ai posé un nouvel élastique à la taille pour adapter un peu à ma troizans.

14 - costume complet à platEtape deux : les jolies bretelles taille 6 mois achetées à 1 euro chez un fripier. Forcément, elle étaient trop petites et il fallait les rallonger : pour ça j'ai utilisé du coton rouge replié en bandes, cousu dans sa longueur, puis j'ai piqué les extrémités au point zig-zag en chevauchant sur l'élastique coupé à cru pour raccorder les deux morceaux... Je ne sais pas si ce que je raconte est très compréhensible, voici une photo à l'appui où l'on voit le coton raccordé à l'élastique (avec du fil blanc sur l'envers, flemme de changer de canette !!!. C'est une méthode de sauvage, très rapide, et finalement plus propre que ce qu'on pourrait croire.

16 - raccord bretelle

 Et pour finir, le noeud pap' ! Le noeud-noeud étant à la mode, ce ne sont pas les tutos qui manquent sur le web : à vrai dire j'étais si pressée que j'ai tout fait au feeling mais ça marche parfaitement aussi tellement c'est facile. Après je me suis contentée de coudre la chose sur une marinière pas encore trop tachée de la jeune clownesse : un point au centre, puis un sur chaque point, pas plus histoire de pouvoir réhabiliter la marinière vers son usage premier.

Ouf ! Tout ça m'a pris deux heures - quand même - mais finalement zéro stress, et je pense qu'on pouvait encore simplifier.  Au résultat, une jolie petite clownesse style "la Strada", qui a eu pas mal de succès à l'école : je m'attendais à voir d'autres clowns, mais visiblement c'est devenu un costume original. Là où j'ai été surprise, c'est que c'était le seul costume "bricolé maison", tout venait du commerce... Un peu bizarre ai-je trouvé, car c'est tellement plus rigolo de bricoler à son costume maison avec des trucs de récup' interchangeables à volonté.... Pour mémoire, voici quelques liens où vous trouverez de bonnes idées expresses, faciles à adapter :

TIBOOPARC : Ici on reste sur de vraies choses simples comme la princesse, le cow boy, le pirate, le clown, l'abeille... Leur robe de princesse sans couture est assez géniale, car impossible à rater, et adaptable également pour les fées, mariées et tout ce qu'on voudra !

MAKE BABY STUFF : l'astuce pour faire des ailes de fée !

FEE CASSINE : Beaucoup plus "couture", donc plus compliqué si on veut réaliser les même costumes, mais de très bonnes idées. J'aime beaucoup notamment son costume de roi : un principe très simple (couronne + cape, éventuellement sceptre) pour un très joli résultat.

QUE CACHE MA BOITE A BELETTE : Assez "couture", et il faut fouiller pour trouver, mais il y a des idées de costume de lion, de princesse, de sorcière, de chauve-souris, des couronnes en feutrine, des baguettes de fée etc...

COOLEST HOMEMADE COSTUMES : Un site pourri de pub, mais si vous cherchez des idées originales, vous en trouverez quelques-unes là !

De toutes façons, commencez par réfléchir à ce que vous avez, à ce que vous pouvez trouver... Et le tour du web ne sera là que pour l'inspiration ! N'oubliez pas les classiques : Un vieux rideau à dentelles = une robe de mariée/ une robe noire = une robe de sorcière/ une robe à fleurs = une robe romantique/ une ancienne nuisette satinée = une robe de princesse/ etc... Les collants sont également très bien pour faire des animaux : après il faut surtout trouver comment réaliser la queue (a fixer sur une tunique) et les oreilles (à fixer sur un bonnet ou un serre-tête), des enjeux limités pour un parent pressé !