Puisque c'est bientôt mardi gras, voici un déguisement réalisé pour un anniversaire costumé. J'avais demandé à grenouillette ce qu'elle souhaitait, pensant que le déguisement de princesse promis de longue date - et toujours pas démarré - sortirait gagnant. Que nenni ! Ce fut "cloporte" ou "O'mallet des aristochats".... La "période rose" qui me désespère tant se serait-elle interrompue?

8- costume de chatJ'ai sérieusement réfléchi au costume de cloporte, mais j'avoue avoir buté sur les antennes et l'austérité globale de l'animal - comment identifier le cloporte du premier coup d'oeil ? Le chat m'a donc paru plus accessible, surtout O'mallet pour qui il suffisait de trouver des vêtements marron fatigués : collant et T-shirt tachés ou décolorés, vieux T-shirt troué où découper la queue et les oreilles, chute de molleton blanc appliqué pour faire le ventre. Les crayons pour le maquillage ont servi à compléter le visage, de façon simple et rapide. Le seul achat fut le serre-tête pour fixer les oreilles, car je n'en possédais pas.

9- Costume de chatGP profilLa seule "difficulté" consiste peut-être dans la fabrication de ces oreilles, mais franchement je les ai trouvées aussi facile à faire que le reste. Il suffit de prendre un peu de fil de fer que l'on fixe au serre-tête pour la forme des oreilles - seul point délicat, recourber le fil de façon à ce qu'il n'ait rien de blessant pour l'enfant. Ensuite on assemble deux triangles de tissu où l'appliqué blanc est déjà posé pour signifier l'intérieur des Oreilles - t-shirt troué et chute de molleton blanc. On laisse un des côtés ouvert, celui du bas des oreilles, on retourne et on glisse sur le fil de fer en faisant un rentré que l'on fermera à la main. J'ai mis un peu de ouatine à l'intérieur pour leur donner du volume, sans que ce soit indispensable.

10 - TUTO costume de chatPour la queue j'ai repris mes chutes de t-shirt et molleton que j'ai assemblées, puis une fois retourné j'ai rempli de kapok et cousu comme j'ai pu sur le collant, en faisant attention à garder un tracé à peu près rond. Enfin, je me suis amusée à faire un appliqué blancsur le t-shirt pour signifier le ventre, avec un bouton pour le nombril... Pour d'autres finitions rigolotes, on peut prendre de vieilles moufles et vieilles chaussettes sur lesquelles coudre des coussinets. Je n'en avais pas, mais même sans, mon petit chat se sentait tout à fait à l'aise dans son costume récup' !

Note sur le maquillage : Je suis souvent surprise de voir que beaucoup d'adultes pensent aux produits de beauté bios pour eux-même, et n'y songent pas au moment de maquiller leurs enfants ! Pourtant ces produits sont tartinés en grande quantité et restent longtemps sur la peau... Donc restez vigilants! On trouve assez facilement ces crayons sans paraben, un minimum sachant qu'une proposition de loi visant à les interdire a été votée en France en 2011 - ce n'est pas encore effectif à ma connaissance. Sinon la meilleure marque que j'ai trouvé pour le moment est clairement celle-ci qui a reçu un vrai label bio (bdih), malheureusement plus difficile à trouver. En tout cas, avis aux mamans! Pensez aussi à sensibiliser les maîtresses, car le maquillage est habituel dans les écoles, kermesses et autres, et que le paramètre "santé/écologie" est souvent oublié dans ces moments festifs !