Une toute petite récup', que je note ici parce que je suis enchantée du résultat. Je devais faire ce mini-coussin depuis longtemps, histoire d'exploiter une chute des rideaux du séjour et d'en faire un rappel coloré.... sauf que je déteste les boutonnières. Ah ah, je m'en sors bien pour une ennemie des coutures délicates, non ?

3 - coussin enversBon, il y a un petit décalage au niveau des tissus bleu et marron, ouh, pas bien !

4 - coussin endroitCôté endoit, même si ce n'est pas l'objet de ce post puisque rien n'est spécialement de récup' ou écologique

Allez, le truc est facile puisqu'annoncé dans le titre : je me suis souvenue à temps de cette chemisette, dans les manches de laquelle j'ai déjà taillé un short enfant... Il me restait le corps et la boutonnière : j'ai pris la boutonnière cette fois-ci, tandis qu'une partie du corps a servi aux semelles de la dernière fois - et il me reste encore de quoi faire un je-ne-sais-quoi avec les chutes!

20__chemise_d_origineCôté couture, le gain de temps est incontestable. La meilleure façon de procéder est de coudre d'abord partie haute et partie basse de l'arrière sur la boutonnière fermée, afin que l'emplacement des boutons reste le bon. Ensuite, j'ai également cousu envers et endroit du coussin en gardant la boutonnière fermée : pour la retourner côté endroit, il m'a fallu défaire les boutons depuis l'envers de la boutonnière... ce qui était un peu plus compliqué qu'à la normale, mais ainsi ma boutonnière était parfaitement placée et je n'ai même pas eu à refermer mon coussin avec une couture discrète. Simple, rapide, efficace !