Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRENOUILLE CITADINE
Archives
6 mai 2013

Salade de printemps à l'oseille

Avant que les plantes tendres ne montent en graines, voici une petite salade aux herbes sauvages que j'ai pu concocter lors de ces vacances de printemps. Oseille d'une part, dont le petit goût frais est discret, mais qui parsème les salades d'un très joli vert vitaminé, et fenouil d'autre part, dont le goût anisé n'est pas toujours facile à doser, mais qui se marie très bien avec les pommes de terre.

21 - oseille3- fenouil

Au passage j'adore cuisiner le fenouil sauvage qui pousse abondamment dans le jardin breton de ma mère, et que celle-ci rêve d'éradiquer: une façon comme une autre de lui prouver l'utilité de cette jolie plante aux plumeaux vaporeux, caractéristiques des dunes et de la mer toute proche.

Autre bonne idée de cette salade : utiliser du chou-fleur cru coupé en petits morceaux. Depuis que j'ai découvert cette façon de manger le chou-fleur, à la fois délicieusement croquante et très intéressante pour sa vitamine C, je ne m'en passe plus. C'est rapide, sain, ultra-facile à faire, et idéal pour les périodes entre-deux où l'on ne sait pas trop quoi mettre qui soit de saison dans les salades. Enfin c'est un légume pas cher, et dont même les feuilles peuvent servir dans une sauce ou une soupe. Donc c'est vraiment un super légume !

22 - cornichons, chous fleurs, oseille 20- salade printemps

Voici à peu près la recette, improvisée avec comme souvent les restes du frigo, mais qui fut un vif succès et que je retenterai dès que possible. Et puisque c'est une recette "de fonds de frigo", il ne tiendra qu'à vous de l'adapter, quitte à remplacer oseille et fenouil par persil et aneth par exemple... -Sachant que le persil est plus fort que l'oseille, et l'aneth moins anisé que le fenouil...

Salade de printemps à l'oseille pour 4 :

  • 8 pommes de terres moyennes
  • 8 fleurs de chou-fleur cru
  • 3 oeufs durs
  • 50 g de tome de chèvre
  • 4 gros cornichons
  • 1 endive
  • 1 bouquet de très jeunes feuilles d'oseilles
  • 3 pousses bien vertes et à peine développées de fenouil sauvage
  • moutarde à l'ancienne
  • huile végétale pour salade (chez moi colza-noix)
  • vinaigre de cidre

Cuire les pommes de terres à l'eau ainsi que les oeufs, et les laisser refroidir. Débiter ensuite tous les ingrédients: les pommes de terres et le fromage en cube, le fleurs de chou-fleur coupées en morceaux grossiers, les concombres en rondelles, l'endive et les oeufs durs également. Les pousses de fenouil doivent être hachées menu, comme si c'était de l'aneth, et l'oseille haché comme du persil. Il ne vous reste plus qu'à faire une vinaigrette épaisse à la moutarde, et le tour est joué : vous avez gagné une salade ultra-complète et super bonne!

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité