Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRENOUILLE CITADINE
Archives
12 novembre 2010

Couronne de l'avent de récup'

Je ne sais plus sur quel blog je lisais "il n'est jamais trop tôt pour préparer les décorations de Noël"... Voilà un précepte qui me touche particulièrement, car cette année je pars de zéro ! Si j'aime l'apparat de Noël, je n'ai jamais eu le courage de m'y mettre: entre le dégoût de ce gaspillage annuel et le manque de temps pour faire mes décorations moi-même, finalement nous nous sommes toujours contentés de quelques bougies et d'une guirlande lumineuse de récup'. Mais cette année, il est temps de faire quelque chose : la grenouillette commence à avoir l'âge de profiter de ce moment magique; je ne voudrais pas qu'elle passe à côté !

13_couronne_avent

Pour démarrer, je me suis donc attaquée à la couronne de l'avent. L'année dernière, j'avais failli acheter en soldes une couronne que je trouvais très jolie, puis j'ai eu honte de cette envie de consommation futile, et renoncé... Grand bien m'en a pris, car en fouillant sur le net, je suis tombée sur celle-ci, pour laquelle j'ai eu instantanément le coup de foudre ! J'aime bien aussi les couronnes naturelles comme celle-là, mais elles se flétrissent et comme je n'ai pas de jardin et de compost... c'est dans la poubelle puis l'incinérateur qu'elles finissent, ce qui est vraiment dommage ! J'ai donc préféré quelque chose que je pourrais réutiliser tous les ans, et qui me permet d'écouler les quelques sacs plastiques qu'on accepte étourdiment lorsqu'on a oublié notre sac réutilisable... Sacs plastiques qui du coup, eux, éviteront l'incinérateur !

L'intérêt de cette couronne est qu'elle est très facile à faire, pour un résultat vraiment sympa. On peut choisir le monochrome de la couronne originale, ou mélanger plutôt les couleurs comme moi, mais dans tous les cas je conseille de choisir vos sacs plastiques les plus fins, ceux qui énervent parce qu'il craquent à partir de deux bouteilles, car ce sont à la fois les plus bouffants, et à la fois les plus facile à serrer nombreux sur la couronne. Enfin, pas d'hésitations avec les sacs "biodégradables"  en amidon de maïs, j'ai essayé et ils font quelque chose de très joli !

14_Couronne_detail  15_couronne_d_tail

L'inventeur de la couronne originelle avait réussi à la faire 100% récup', mais pour ma part j'ai eu beau traîner dans le sentier, haut lieu de la confection à Paris, dans l'espoir de trouver un vieux cintre métallique pour la structure, rien à faire ! Pas de fil de fer non plus dans la boîte à outils de l'homme-grenouille... En désespoir de cause, j'ai acheté un cercle d'abat-jour dans un magasin de bricolage pour faire ma structure : tant pis, après tout la forme est idéale et m'a permis de faire un cercle vraiment parfait (même si c'est lui qui plombe le budget de ma couronne, la faisant passer de zéro euros à...0,95 !!!).

En prime un petit tuto (avec une grosse coquille que je n'ai pu corriger, ayant perdu l'original !), tuto bien inutile pour celles qui connaissent déjà les tapis de laine en kit !!

Tuto_Couronne_avent

Publicité
Commentaires
H
Merci pour cette belle idée. Très fraîche! On peut même l'utiliser pour la nouvelle année et pour carnaval. bravo, j'adore
M
Sympa la couronne, mais...C'est quoi ce tuto? je n'ai pas compris la fabrication de la couronne... Si vous lisez ce message merci de m'éclairer!
C
merci pour ce tuto. je cherchais une idée de récup pour Noël et maintenant c'est fait !
M
ca y est j'ai enfin "posté" ma couronne sur mon blog avec un lien vers le tien!<br /> Merci encore pour le tuto même si la mienne est moins jolie mais les sacs utilisés étaient trop épais...
R
Création partagée ici:<br /> http://untrucparjour.blogspot.com/2010/12/truc-n565-sa-couronne-recup.html<br /> <br /> très bonne idée que j'ai tenté (le rendu est moins bien, mais je me suis amusée à le faire).
Publicité
Newsletter
Publicité