Parmi les cadeaux de Noël qu'on m'avait demandé, il y avait cette année un agenda tout simple. Tellement simple que, comme j'avais un peu de temps devant moi, je lui ai cousu un protège-agenda réutilisable en tissu, histoire qu'il soit plus joli, mieux protégé et qu'on puisse y ranger un stylo :

AGENDAEncore de la récup : Le tissu fleuri vient d'un échantillon de tissu d'ameublement; les boutons viennent de vieux vêtements, et même le lien qui sert à fermer l'agenda est le ruban d'une boîte de chocolat, replié en deux et cousu pour le rendre plus mince et cacher le nom du chocolatier !

Pour le modèle, je suis partie de ce tuto, tout en le modifiant pas mal avec le porte-stylo, le fermoir-bouton, et aussi parce que ce protège-agenda est doublé - donc des rentrés à faire pour obtenir une bordure propre à l'intérieur comme à l'extérieur.

Histoire d'y adjoindre un petit plus, j'y ai ajouté un petit lot d'enveloppes faites maison avec des pages de magazines, une astuce itrès adaptée aux cartes de voeux car on obtient des enveloppes originales - il m'arrive régulièrement aussi de l'employer pour du courier administratif, et personne n'a protesté jusqu'à présent ! Alors que je doutais de l'intérêt de ma belle-mère pour ce style, je l'en ai trouvée au contraire enchantée: aurais-je fait une nouvelle adepte?

1 - enveloppeLa technique est simple, il suffit de défaire soigneusement une enveloppe classique que l'on garde ensuite comme modèle, et d'en reproduire les contours sur la page de magazine appropriée, à l'endroit que l'on jugera le plus esthétique.

2 - colleEnsuite il suffit de découper, plier, coller... J'utilise souvent de la colle de farine étalée au pinceau, de préférence quasi solide pour ne pas déchirer ou faire cloquer le papier. Par contre il faut ensuite un temps de séchage, puis mettre les enveloppes sous presse 24h pour que le papier reprenne une forme bien lisse. Vous pouvez aussi utiliser de la colle en bâton, plus rapide et plus simple d'emploi. Gardez encore un peu les pages inutilisées du magazine de départ pour vous éviter d'encoller votre bureau, et ce qui en restera pourra encore partir au recyclage papier !

3 - série d'enveloppes

Pour noter l'adresse, je colle une "étiquette" en papier blanc ou kraft, tout à fait récupérable sur des enveloppes usagées bonnes à jetter. Pour leur donner un petit air sympa j'utilise des ciseaux cranteurs, mais on peut aussi créer des formes très rigolotes "à ciseaux levés".

4 - mini enveloppesJ'utilise également cette astuce récup' pour les mini-enveloppes type "invitation" - c'est bien pratique car celles-ci sont souvent plus difficiles à trouver que les classiques. Je coupe le petit papier assorti pour le mot dans des enveloppes kraft usagées ou des sacs d'emballage. Les maîtresses d'école, qui reçoivent les mots d'abscence sous cette forme, apprécient souvent le DIY !

5- enveloppe a la diableNotons enfin que si vous n'avez pas de temps pour une après-midi papeterie, il est toujours possible de faire son enveloppe directement dans la page de magazine, en la pliant à la diable autour de votre feuille A4 plié, sans passer par un modèle à reporter au crayon.

6 - a la diable, resultat C'est un poil moins chic, mais cela marche tout aussi bien puisque j'ai utilisé ce système pendant des années et l'utilise encore parfois sans me prendre la tête. C'est ultra-rapide, du prêt-à-poster !

Et au passage puisque nous sommes dans les cartes de voeux, je vous souhaite une très bonne année 2013 à tous, avec plus de bonheur et moins de consommation ! En tout cas c'est ce que je me souhaite à moi-même....